Malatra en circuit par le Pas de Logue depuis
le tournant des Ollats

Malatra en circuit par le Pas de Logue depuis
le tournant des Ollats

  • Altitude départ : 901
  • Altitude sommet : 1340
  • Dénivelé : 484
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Aucun pour la montée jusqu'à Malatra, Jaune et vert puis Jaune et rouge en partie ensuite
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le tournant des Ollats, emprunter la piste en direction du Sud. A environ 2,5km on croise (PI...sans indication) le GR de pays venant de Bouvante et montant au col de Rioupeysson : c'est l'un de nos chemin de retour. Continuer sur la piste jusqu'à son terme : sorte de rond point planté d'un arbre en son centre. Appuyer à gauche pour franchir un talus herbeux pour découvrir la sente du Pas de Logue qui débute à l'orée des hêtres. C'est le plat de résistance de notre ballade.
Après un court départ vers le sud, Le sentier oblique à l'est pour monter droit dans la forêt. Il est peu fréquenté et par moment peu visible sous les feuilles et les branches. La pente est raide. Suivre au jugé, en délaissant les sentes qui partent à l'horizontal. Heureusement les quelques vrais lacets du sentier sont eux assez évidents. On débouche entre deux pierriers au pied de la paroi que l'on longe par la gauche. A partir de ce point le sentier est bien visible et monte en lacets sérrés dans les hêtres. Au tiers de la montée, on débouche de la forêt sur un pente herbeuse. A droite un balcon offre un point de vue imprenable sur la vallée, le col de la bataille, les rochers de la truite et la résurgence de la Lyonne. Reprendre le sentier , quelques mètres plus haut, nouveau replat et point de vue plus restreint sur la combe Barra et les rochers de Pionier. Le sentier s'enfonce de nouveau sous les arbres et il faut de nouveau deviner sa trace en gardant une direction Sud globale.
Au débouché sur le plateau, le sentier disparait sous la végétation. Prendre une direction Est sur 70m jusqu'à un ancien chemin que l'on emprunte par la droite pour déboucher sur la D199, 100m au Sud du point 1312m face à une petite plateforme servant au stockage du bois.
Traverser la route et s'engager en face direction Est sur un fantôme de chemin forestier qui monte en forêt et disparait une fois sur la crête au niveau de rochers mégalithiques. De là, redescendre au cap pour rejoindre la clairière de Malatra et sa fontaine.
Pour le retour, à partir de la fontaine, prendre au Nord le chemin puis la piste jusqu'au Col de la Rama via le carrefour de la Carrière. Au col obliquer à gauche, direction Ouest sur le GR de pays pour rejoindre la route forestière de Pionier et le col de Rioupeysson après avoir traversé une nouvelle fois la D199. Descendre le col pour retrouver (PI sans indication) la piste que l'on remonte au Nord pour retrouver le carrefour des Ollats.
Une variante est possible (pas encore testée) en continuant sur la route forestière de Pionier pour reboucler la piste par le Pas Ryans.

Précautions

Sur le plateau, les divers repiquages forestiers aux abords de la clairière ont changés l'environnement et les chemins portés sur la carte ne sont plus d'actualité. En tenir compte pour la rando. Attention également à la descente du col de Rioupeysson ou les feignes tombées au sol transforment le sentiers en patinoire à roulettes...!


Commentaires difficultés

Rando sans grande dificultée si ce n'est la montée du Pas de Logue puis la traversée "au cap" pour rejoindre la clairère de Malatra.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis St Jean en Royans (26) rejoindre Bouvante le bas par la D131 puis continuer en direction de Bouvante le Haut. Au Col de la Croix prendre à gauche la D331 en direction de Lente/Col de la Bataille. Stationner dans la 2ème épingle (901m).Parking 1/2 veh. possible côté amaont, devant la barrière, pour laisser libre le passage (herbes et végétation basse).


Situation




Sortie du 27-06-2012

Le col de la bataille

Possibilité d'apercevoir de nombreux animaux dans la montée du Pas et aux abords Sud de Malatra (panneaux explicatifs et tours d'observation) du fait de la faible fréquentation humaine sur cette partie du parcours.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 484 m
  • Participants : Mip

Identification

( ) bivouak.net

Social Media