Pointe de la Vélière et col de la Bauche
de Mio depuis Champagny le Haut

Pointe de la Vélière et col de la Bauche
de Mio depuis Champagny le Haut

  • Altitude départ : 1450
  • Altitude sommet : 2467
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Refuge Porte du Bois, traverser le hameau jusqu'à son entrée pour trouver les panneaux, direction " col de la Bauche de Mio".
Puis suivre tout droit vers Plan du Bouc, puis vers Col de la Bauche de Mio, puis bifurquer vers la Pointe de la Vélière dans la pente d'herbe.
Au sommet, aller par la crête (nord) au col de la Bauche de Mio et descendre à droite vers la Vélière.
Là, soit descendre directement sur Champagny (seulement 1000m de D+ alors), soit remonter vers le col de la Chiaupe en pleine pente, puis sur la piste jusqu'à un croisement (panneaux). AR possible au col (sans intérêt). Descente vers les chalets de la Chiaupe puis ceux du Tovet, puis sur Champagny.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Bozel - Champagny-en-Vanoise - Champagny-le-Haut - Le Bois.


Situation




Sortie du 28-06-2012

Pointe de la Velire au dpart

J'hésitais entre la pointe de la Velière et le col de la Chiaupe (même point de départ), mais depuis le parking la Pointe et le début de son sentier me tentent...ça a l'air bien beau!! Et puis ce seront finalement les 2 randos mises bout à bout!!

A la 1ère bifurc je laisse à droite le sentier du retour et prends celui marqué passage difficile (je disais bien que ça avait l'air sympa!!).Le sentier grimpe le long d'un forte pente, mais ça on ne peut pas dire que ce soit difficile; Par contre effectivement, pour la traversée du torrent les passerelles sont en travaux....Les planches des 2 passerelles sont tempées et il ne faut pas glisser, et il en manque une au milieu, il faut se mouiller les pieds...
Arrivée au Plan de Bouc, je vois que le sentier est en fait interdit...rien vu de mon côté...

Ensuite c'est tout bien balisé et la Pointe se monte hors sentier dans la pente d'herbe.
Puis redescente (ou plutôt remontée car la pointe est au bout et en point bas de l'arête) au Col de la Bauche de Mio par la crête nord.
Arrivée au chalet de la Velière, un panneau indique "col de la Chiaupe", droit dans la pente....et si finalement j'y allais aussi???
Allez, je vais voir à quoi ça ressemble! Je peux tout donner puisque dimanche sera sûrement comme dimanche dernier une journée câlinou-Nathan!!

Après la pente d'herbe, je retrouve la piste. Je croise la bifurc par où je redescendrai, mais pour le moment montée au col....eh bien heureusement que ce n'était pas mon objectif unique du jour!! c'est des pistes, des engins de travaux et une gare de téléphérique...heureusement que le panorama Vanoise est là!!!

Descente sur le chalet de la Chiaupe...et là ruisseau à traverser et gué submergé..sacs plastiques sur chaussures, je passe,ça mouille..aïe aïe encore un gros bras de ruisseau. Demi-tour, je retraverse le 1er bras...Impossible de traverser ailleurs. Je retraverse, les 2 bras du ruisseau...ça mouille et re-mouille!!! et ce n'est pas fini! des affluents tout aussi plein d'eau à traverser...je ne remets pas les sacs, mais là je suis dans un vrai bain de pied!!!
Et......plus bas...une jolie passerelle pour re-traverser le ruisseau et me retrouver du côté du chalet....en descendant l'alpage direct je n'aurais pas eu du tout de ruisseau à passer..!!!

Bref, fin de descente tranquille. Le passage taillé dans la roche a été tellement élargi que c'est une autoroute sans problème et les vieilles rambardes de protection rouillées traînent bêtement...

Deux bien belles journées en Vanoise, sans réveil, sans horaires, à rythme cool, pour 2 superbes randos inédites, par une météo impeccable (un peu chaud, mais je vais quand même pas me plaindre!!)

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1385 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media