Mont Pelvoux par le couloir Coolidge, en
traversée par le glacier des Violettes

Mont Pelvoux par le couloir Coolidge, en
traversée par le glacier des Violettes

  • Altitude départ : 1525
  • Altitude sommet : 3943
  • Dénivelé : 2418
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Montée au refuge du Pelvoux le premier jour par le Vallon de Celse Niére.A la côte 1993 prendre à Droite plein Nord direction le Refuge(2700m).Le lendemain,monter plein nord au dessus du refuge puis vers 2900m bifurquer plein ouest vers le glacier de sialouze que l'on attrape vers 3200m.Monter vers le glacier du Pelvoux par le couloir Coolidge(pente à 40° environ - passages à 45° mais court).Une fois sur le plateau sommital rejoindre la pointe Puiseux à l'ouest (3943m).Descente par le glacier des Violettes (Attention aux Crevasses,itinéraires difficile...)Vers 2900m prendre plein Est vers le passage qui permet d'atteindre le Névé Pelissier.Continuer la descente jusqu'a 2300m pour recuperer plein Nord les vires rocheuses au dessus de la vallée(Attention ça glisse et la chute est interdite !!!!!).Rejoindrele bas du ravin de la Neyre pour récuperer le vallon du pré de madame et le village d'Ailefroide.

Précautions

Matériel d'alpinisme et de secours sur glacier


Commentaires difficultés

Course sérieuse à n'entrependre que par beau temps et si possible quand le glacier des Violettes est bien bouché en début de saison.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D204 T à Ailefroide après les Vigneaux, Vallouise et le village de Pelvoux


Situation




Sortie du 24-06-2012

Plateau final Pelvoux

Depuis le temps que je voulais faire ce qui est un must en Oisans en matière de longue traversée glaciaire, c'est désormais chose faite. Autant le dire tout de suite, la montagne du Pelvoux était en condition optimale, tout comme la météo qui nous a gratifiée d'une vue ectoplasmique.

Le couloir Coolidge est très esthétique et une fois en haut de ce dernier, la sensation de vide est bien réelle. La vue du sommet est évidemment très large avec tout l'arc Alpin qui s'offre à nos yeux ébaubis.

Le glacier des Violettes est tout simplement magnifique tant au niveau des barres de Séracs que des crevasses insondables. Il nous aura fallu pas moins de cinq rappels pour arriver au niveau du névé Pellissier qui marque la fin de la neige. Attention à ne pas relâcher l'attention aux vires d'Ailefroide, loin d'être anodines.

La bière au bar du coin est bien méritée et fait le plus grand bien. Sans aucun doute une des mes plus belles sorties en haute montagne.

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
28-06-2012 21:02:22

Bonsoir François, Une montagne complexe et sauvage qui restera un de mes meilleurs souvenirs assurément Une sorte de chevauchée fantastique !

François LANNES
28-06-2012 18:56:29

Oui Nicolas, quelle belle course de haute montagne ! Ce fut ma première grande course et j'en garde un magnifique souvenir.



  • Horaire : 9h
  • Dénivelé : 2418 m
  • Participants : Emmanuel Lestienne - Guide de haute-montagne

Identification

( ) bivouak.net

Social Media