Le Grand Paradis de Valgrisenche à Pont
par les hauts cols

Le Grand Paradis de Valgrisenche à Pont
par les hauts cols

  • Altitude départ : 1650
  • Altitude sommet : 4061
  • Dénivelé : 2500
  • Distance : 33 km
  • Temps de montée : 3 jours
  • Temps de descente : 1/2 jour
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage jaune Italien quasiment tout du long. Sinon nombreux cairns.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Jour 1 (640m D+) : Au sortir de la navette ou en partant de la maison communale partir en direction du barrage en restant le plus possible sur le coté gauche de la vallée.
Une fois le barrage franchi, suivre la route à gauche du lac de Beauregard (interdite aux véhicules) jusqu'au hameau de Surier.
Suivre ensuite les indications du balisage vers le refuge Mario Bezzi (2284m) refait récemment et dont la cuisine, le service et l'amabilité du gardien vous enchanteront.

Jour 2 (900m D+) : Suivre le sentier en direction du col de Bassac Dere, bien balisé au départ, il faudra ensuite s'orienter uniquement grâce aux cairns.
Une fois arrivé au col, il y a la possibilité de faire un aller-retour jusqu'au sommet frontière de la Pointe de la Traversière (3337 m)
Descendre ensuite du col vers le lac, puis la combe de Golette en suivant le balisage jaune.
Descendre ensuite sur le refuge de Benevolo (2285m) qui vous semblera beaucoup plus spartiate et rustique comparé à celui de la veille (il y a par contre du réseau GSM)

Jour 3 (900m D+): A la sortie du refuge, descendre le long de la route carrossable un petit moment et tirer ensuite à droite sur le sentier balisé indiquant la direction du Col Rosset (3032m).
Suivre cette direction par un bon balisage. Le chemin redescend un peu puis traverse un cours d'eau et attaque lentement en montée.
La pente se raidit peu à peu jusqu'à devenir franchement raide sur les derniers hectomètres ou le sentier se fraie un chemin dans des éboulis terreux.
Au col la vue sur les lacs dominants le refuge Savoia est superbe et on découvre aussi le massif du Grand Paradis.
La descente sur le versant de Valsavarenche est moins difficile et le passage entre les nombreux lacs vous transportera sous d'autres latitudes.
Le refuge Savoia ne paye pas de mine extérieurement, mais vous serez surpris par la qualité des repas où vous pourrez reprendre de tout plusieurs fois. De quoi attraper une indigestion !
L’accueil est là aussi chaleureux.
Possibilité de douches chaudes dans le prix de la nuitée.

Jour 4 (50m D+) : Suivre le sentier balisé amenant à Pont en transitant par un alpage où on marche littéralement sur les marmottes.
Possibilité de variante (400m D+ à rajouter) en passant par le col du Grand Collet.
Arrivée à Pont où vous récupérerez une navette vers Aoste ou enchaînement possible vers le sommet du Grand Paradis via le refuge Victor Emmanuel 2.

Précautions

Se renseigner auprès des refuges sur l'état d'enneigement en avant-saison (juin) : les raquettes peuvent s'avérer indispensables sous peine d'enfoncer jusqu'à mi cuisses dans la neige.


Commentaires difficultés

Passages de 2 cols à 3082 et 3032m. Possibilité de neige tardive et utilisation de raquettes à neige en avant saison. Le col Rosset est un peu exposé et raide dans sa partie haute en venant de Benevolo.
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Tunnel du Mt Blanc (Chamonix) ou Col du Petit Saint Bernard (Bourg Saint Maurice) -> Direction Aoste -> Valgrisenche Ou depuis Aoste : Navettes vers Valgrisenche et Pont depuis la gare FS (1 heure de trajet)


Situation




Sortie du 18-06-2012

Dpart de Valsavarenche

Itinéraire magnifique de par la variété des paysages (lacs, forêts, glaciers, hauts col) permettant une bonne acclimatation avant de viser plus haut.
Les refuges sont variés, mais il y a une mention vraiment très spéciale pour le refuge du premier soir (Mario Bezzi)
La qualité et la quantité de ce qui vous sera servi vous laissera un souvenir inoubliable. Demandez aussi l'eau gazeuse que le gardien fait lui-même.
Les chambres sont à la hauteur du reste de l'hébergement.
Les paysages de lacs autour du refuge Savoia vous transporteront vraiment loin. Un satisfecit aussi pour le repas pantagruélique pris à Savoia.
Le passage au col de Bassac Dere (jour 2) nous a réservé une surprise quant à la quantité de neige encore présente et il a fallu chausser les raquettes, pas facile au mois de juin !
Le col Rosset (jour 3) procure une belle ambiance dans la montée sur le versant Rhemes Notre Dame. Le final est sympa ... et le spectacle des lacs sur l'autre versant fait oublier l'effort consenti.
Là aussi la neige encore bien présente par endroits a demandé à sortir le piolet pour traverser certains névés.
Enfin la descente sur Pont (jour 4) est une pure merveille, mais il faut dire aussi que le soleil enfin revenu embellissait considérablement cet alpage rempli de marmottes.
Ce circuit est parfaitement réalisable depuis la gare d'Aoste en utilisant les navettes qui desservent régulièrement les 2 extrémités du parcours (parking gratuit au télécabine de Pila à 500 m de la gare)

Photos de la sortie


  • Horaire : 3 jours 1/2
  • Dénivelé : 2500 m
  • Participants : Christian, Christine, Alain, Gilbert, Tony, Christian, Guy, Jean-luc.
    marco_26

Identification

( ) bivouak.net

Social Media