topo : Pic Rouge de Bassiès depuis Coumebière (D8f)

on trouve le soleil

• Balisage : Traits jaunes pendant toute la montée et à la descente jusqu'au refuge de Bassiès. Ensuite, GR10
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Girons (09), Oust, Aulus-les-Bains. Monter en direction du Port de Lers. Stopper à un parking à 1400m.
Proposé le P-A

Itinéraire

Du parking, suivre pendant 5min le GR10 vers le SE. Bifurquer alors sur la droite en direction de l'étang de Labant. Une fois sur ce sentier balisé par les traits jaunes, le suivre jusqu'au col de las fouzes, auquel on rejoint la crête.

Continuer à droite (S), et remonter cette crête (d'abord sur le fil, puis versant E). Vers 2450, rencontrer une bifurcation : le sommet s'effectue en aller-retour en continuant au S.

De retour à ce carrefour, prendre cette fois vers l'E. Rencontrer 4 lacs avant d'attaquer une rude descente dans le vallon (raide et nombreux passages sur des dalles lisses inclinées, qui doivent tuer les jambes dans le sens de la montée).

Une fois le fond du vallon atteint, longer le cours d'eau en profitant de la vue sur les chutes d'eau jusqu'au refuge de Bassiès. Un petit détour par les lacs à 10 min peut être intéressant, avant de remonter au port de bassiès par le GR10, que l'on ne quitte plus jusqu'au parking.

Sortie : Pic Rouge de Bassiès depuis Coumebière (D8f)

Montée versant Bassies / Auzat, avec arrêt sur les crêtes au pic des Planes, par le pic de Cabanatous pour cause de mauvais temps.

Rebelote le 8/9, versant Coumebière, avec du beau temps cette fois jusqu'au sommet.