Topo : Cime de Roccassiera et Rocca Sparviera depuis le col de la Porte

• Accès : Col de la Porte, sur la route entre Lantosque et le col Saint-Roch
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du col de la Porte (1057 m), prendre la piste direction NO qui monte légèrement en sous-bois jusqu'à la borne 194 (1106 m). Continuer tout droit en terrain découvert (terrain ayant probablement subi un incendie récent), et repérer au bout de 3 minutes un départ de sentier discret sur la gauche, droit dans la pente (un cairn au-dessus). Par une courte montée puis une traversée ascendante, rejoindre un agréable replat herbeux en sous-bois et descendre légèrement jusqu'au col de Lobe (1224 m, borne 449). Prendre à gauche un sentier mal tracé (balisage jaune ou organe) qui monte, franchit une dalle calcaire fracturée, et continue à monter assez raide en sous-bois jusqu'à la crête de Roccassiera. Prendre le sentier à droite de l'arête rocheuse, et monter au sommet après quelques minutes de traversée. Continuer à traverser quelques minutes, et repérer le sentier qui descend raide en sous-bois. Retrouver un replat, et gagner le col de l'Autaret (1280 m, borne 448). Continuer à gauche, par une restanque, puis descendre (borne 447). Prendre un droite un sentier qui descend franchement, puis contourne par l'O en sous-bois la crête des Graus, jusqu'à une bifurcation (borne 445 ; 1023 m). Prendre à gauche, remonter sous une falaise jusqu'à la chapelle Saint-Miche. Prendre à gauche, remonter à travers le village ruiné de Rocca Sparviera, puis sous la crête des Graus pour retrouver la borne 447. Remonter au col de l'Autaret. Traverser, direction col de Lobe, en sous-bois, puis en terrain découvert ; remonter légèrement au niveau de la cabane ruinée de Plat Liberte, puis traverser sous bois jusqu'au col de Lobe. Revenir par l'itinéraire de l'aller au col de la Porte. Creative Commons licence