Cime de Roccassiera et Rocca Sparviera depuis
le col de la Porte

Cime de Roccassiera et Rocca Sparviera depuis
le col de la Porte

  • Altitude départ : 1057
  • Altitude sommet : 1501
  • Dénivelé : 750
  • Temps de montée : 4h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du col de la Porte (1057 m), prendre la piste direction NO qui monte légèrement en sous-bois jusqu'à la borne 194 (1106 m). Continuer tout droit en terrain découvert (terrain ayant probablement subi un incendie récent), et repérer au bout de 3 minutes un départ de sentier discret sur la gauche, droit dans la pente (un cairn au-dessus). Par une courte montée puis une traversée ascendante, rejoindre un agréable replat herbeux en sous-bois et descendre légèrement jusqu'au col de Lobe (1224 m, borne 449). Prendre à gauche un sentier mal tracé (balisage jaune ou organe) qui monte, franchit une dalle calcaire fracturée, et continue à monter assez raide en sous-bois jusqu'à la crête de Roccassiera. Prendre le sentier à droite de l'arête rocheuse, et monter au sommet après quelques minutes de traversée. Continuer à traverser quelques minutes, et repérer le sentier qui descend raide en sous-bois. Retrouver un replat, et gagner le col de l'Autaret (1280 m, borne 448). Continuer à gauche, par une restanque, puis descendre (borne 447). Prendre un droite un sentier qui descend franchement, puis contourne par l'O en sous-bois la crête des Graus, jusqu'à une bifurcation (borne 445 ; 1023 m). Prendre à gauche, remonter sous une falaise jusqu'à la chapelle Saint-Miche. Prendre à gauche, remonter à travers le village ruiné de Rocca Sparviera, puis sous la crête des Graus pour retrouver la borne 447. Remonter au col de l'Autaret. Traverser, direction col de Lobe, en sous-bois, puis en terrain découvert ; remonter légèrement au niveau de la cabane ruinée de Plat Liberte, puis traverser sous bois jusqu'au col de Lobe. Revenir par l'itinéraire de l'aller au col de la Porte.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col de la Porte, sur la route entre Lantosque et le col Saint-Roch


Situation




Sortie du 12-06-2013

en montant

L’Imberguet – Collet de Boièra – col de Lautaret – Cime de Roccassièra – col de Lobe – col de Lautaret – Rocca Sparvièra – crête de St Antoine – collet de Boièra – L’Imberguet.

La 11ème sur 12….ça va être la plus belle ! Le circuit qui frôle la perfection…à un détail près quand même, et…de taille le détail… !
Le topo faisait partir de Duranus, en précisant que c’est plus beau en partant de Calençon.. ! Je me dirige donc vers Calençon, et au bord de la route en sortant de l’Imberguet, un panneau de départ et un petit renfoncement où garer ma voiture..eh bien voilà !

C’est un petit sentier beau et sympa tout de suite. Il va me monter tranquillement au collet de Boièra, puis vers le col de Lautaret. Là-haut des moutons un peu partout….oui, mais aussi 2 patous.. l’un se contente d’aboyer un peu et retourne à ses occupations. L’autre ce n’est pas la même histoire. Il se précipite vers moi en grognant et aboyant sans relâche. Il ne me laisse pas passer, ni même revenir en arrière. Je n’ose plus faire un pas car le moindre mouvement et il se déchaine encore plus si c’est possible. Je vais rester scotchée sur place terrorisée au moins 1/2h. Quand je sens que je vais finir par avoir un malaise, je décide de me servir de mon sac comme bouclier. Mon sac descend un peu plus vite que prévu de mes épaules…ça lui fait peur..il s’enfuit !!

Prudemment quand même je redémarre en me camouflant un peu de rochers en buissons, mais il ne reviendra pas ! J’ai quand même les jambes un peu molles pour me lancer à l’assaut de la cime, mais heureusement c’est un fort joli parcours.

Arrivée sur la crête je mange mon picnic, bien mérité !
Puis je termine le parcours de crête pour atteindre la borne sommitale, même si tous les points hauts se valent en altitude. Et puis je redescends sur le col de Lobe, c’est toujours aussi beau.

Ensuite le sentier de jonction en dessous, pour retourner au col de Lautaret est tout aussi agréable, sauf à un endroit où le sentier se perd, et j’ai dû chercher un peu en tournicotant pour retrouver le bon itinéraire.
Au col de Lautaret, je pars vers Rocca Sparvièra par la crête de Graus, parcours tout aussi sympa, et arrive aux ruines et à la chapelle St Michel.
Je savais que je devais alors bifurquer à droite, mais tout est bien indiqué, et c’est un superbe petit sentier à flanc, qui me descend jusqu’au carrefour de la crête St Antoine, où il n’y a plus qu’à remonter jusqu’au collet de Boièra….et redescendre à L’Imberguet.

Splendide ! Vraiment un circuit magnifique pour cette superbe journée.. A faire et à refaire…

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 750 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-06-2012

Un des nombreux itinéraires possibles pour rejoindre cette élégante...

3 Benjamin Dollet

Identification

( ) bivouak.net

Social Media