topo : Pic de Barlonguère depuis le parking de la Maison du Valier

Pic de Barlonguère

• Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Saint-Girons (09), prendre direction Castillon en Couserans par la D618, puis la D4, ensuite Les Bordes sur Lez puis prendre la petite route à gauche qui mêne à la maison du Mont Vallier, dans la vallée du riberot (Parking à 930m d'altitude)
Proposé le Jarrye

Itinéraire

Du parking, suivre le fond du vallon jusqu'à l'altitude de 1033m. Prendre ensuite sur la droite les pentes soutenues qui montent au milieu des arbres pour rejoindre la cabane de Peyrade (1700m) au dessus des bois.
Passer ensuite en rive droite pour continuer au dessus de la cascade de Barlonguère. Un peu en dessous de la cabane de Barlonguère (vers 2200m), quitter le sentier direction S/SW pour passer en bordure de deux lacs vers 2320m.
Poursuivre ensuite vers l'ouest / SW pour rejoindre un collet vers 2570m qui donne accès à l'étang du Mil.
Par une pente raide direction SE, atteindre la crête et le col situé à 2690m.
Du col, la poursuite vers le sommet nécessite toute l'attention vu la présence de nombreux passages aériens (attention notamment aux conditions nivo/météo).
Descente par le même itinéraire

La dernière partie hors sentier et notamment celle sur l'arête sommitale, ne doit être entreprise que par bonnes conditions et par des randonneurs expérimentés.

Les 600 derniers mètres de dénivelée s'effectuent hors sentier, sur un parcours qui nécessite une maîtrise de l'orientation, avec une arête sommitale exposée depuis la croupe (2680m; au dessus de l'étang du Tuc du mil).