Cirque de Cagateille , boucle par la Cabane
de Lacarde

Cirque de Cagateille , boucle par la Cabane
de Lacarde

  • Altitude départ : 1000
  • Altitude sommet : 2003
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 7h30 (total)
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Continu jaune (rouge pour le crochet par la cabane de Lacarde)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, descendre jusqu'au cours d'eau. Une fois sur le versant opposé, laisser le GR partir sur la droite et continuer sur la gauche. Le sentier monter d'abord un forêt, avant de déboucher 600m plus haut dans les prés.

Vers 1650m, un tas de bois est mis à disposition pour ceux qui veulent faire du feu à la cabane de Lacarde (1h15 de portage).

Vers 1750, laisser le balisage jaune continuer tout droit (SE), et bifurquer à droite (S) en suivant un balisage rouge. Il permet de rejoindre la cabane de Lacarde (2003m, 4 couchages, possibilité de faire du feu --> 3h). Il est possible d'aller jusqu'à l'étang de Lacarde, quelques mètres plus haut.

En repartant de la cabane vers l'E, veiller la bifurcation entre 2 sentiers balisés en rouge : continuer tout droit (l'autre partant sur la droite).

A ce moment commence un sympathique jeu de piste : trouver la prochaine balise. Rejoindre ainsi l'étang d'Alet. La tracé sur la carte n'est pas précis : le sentier passe tout proche de l'étang et de son déversoir. Il faudra descendre néanmoins d'une cinquantaine de mètres (présence d'une chaîne pour un passage délicat) pour traverser le torrent et rejoindre par la même occasion le balisage jaune laissé de côté un peu plus tôt.

Continuer ensuite en direction de l'étang de la Hilette, d'abord en remontant de 150m, puis par une grande traversée descendante pendant laquelle on traverse des champs de gros blocs pierreux.

Atteindre l'étang de la Hilette, qui mérite de prendre son temps (3h + 2h = 5h). La départ est assez surprenant : on s'attend à descendre, mais il n'y a pas de place à côté du torrent. Il faut donc remonter une dizaine de mètres à l'aide de barreaux d'échelle et de câbles (passage assez impressionnant).

Entamer ensuite la descente finale, casse-pattes dans la partie en forêt (grosses marches). Vers 1250m, la descente raide est terminée (5h + 1h30 = 6h30). Continuer quelques minutes et se retourner pour admirer le cirque de Cagateille. Retour ensuite au parking (6h30 + 1h = 7h30).

Précautions

Itinéraire dangereux par temps très humide


Commentaires difficultés

Traversée délicate de gros bloc entre les étangs d'Alet et de la Hilette. Surprenante remontée pour quitter l'étang de la Hilette : 10m presque verticaux avec barreaux d'échelles et câbles.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Girons (09), prendre la direction de la station de Guzet-Neige (D618, D3, D8F). Bifurquer sur la droite direction St Lizier / Cirque de Cagateille. Se garer au terminus de la route


Situation




Sortie du 09-06-2012

monte en fort

Une sortie sublime sur un des sites touristiques des Pyrénées. Beaucoup de variété sur cet itinéraire : montée en forêt luxuriante, puis dans un milieu sauvage où le sentier est à peine marqué et relativement sec, puis traversée avec beaucoup d'eau et blocs à franchir avec un univers très minéral juste au-dessus, quelques pas d'escalade, et fond de vallée!

La montée est assez sèche, surtout une fois que l'on s'est alourdi chacun de 2 bonnes bûches et quelques branches. Au niveau de la cabane, on trouve un troupeau de moutons, qui ne se laisseront pas approcher à plus de 5m!

La cabane est étonnante : super bonne état, à l'intérieur 4 couchages avec quelques couvertures, table, tabouret. Le confort pour ceux qui se donnent la peine de monter jusque là (et visiblement pas très nombreux vu la lisibilité de sentier sur le terrain!). Il y a aussi un panneau que je trouve excellent :

"Si tu es montagnard, tu es ici chez toi.
Si tu est touriste, tu es le bienvenu.
Si tu es un imbécile, écris ton nom sur les murs"

En tombant sur le tas de bois dédié à la cabane, on s'est lancé le défi d'allumer un feu à la pierre à feu. Après 30min sans résultat (à part avoir pété la pierre à feu en deux..!), on tente au briquet, mais tout est humide donc rien ne part. Donc échec du défi, mais demi-échec icon_wink.gif!

Portion géniale pour rejoindre l'étang de la Hilette : recherche d'itinéraire ludique, nature intacte,... Petite fausse joie à l'étang d'Alet : vu la direction du sentier, je crois qu'on peut passer par dessus le déversoir, mais aujourd'hui avec la fonte des neiges le courant était fort, et nous devons descendre jusqu'au replat 50m plus bas. J'ai particulièrement aimé la balise en plein milieu du torrent!!

Après une rude remontée, la traversée des champs de blocs est un peu casse-gueule, et en plus il faut aussi chercher les marques! Au final, on y passe un temps fou car on tient à nos chevilles!

On fait une super pause à l'étang de la Hilette : le soleil est généreux, le paysage superbe. Il y a 2 personnes qui pêchent (mais ça ne mord pas beaucoup visiblement!).

Pour repartir, gros doute : sur la carte, on a l'impression que ça descend, mais en fait après 50m on se retrouve face à un mur qu'il faut remonter! Surprenant quand on ne s'y attend pas! Pour ceux qui ne sont pas à l'aise, il y a tout ce qu'il faut pour aider, sinon c'est de l'escalade facile!

Le reste de la descente commence bien dans les prés, c'est cool. Après dans la forêt, les genoux dégustent pas mal à cause des grosses marches. En plus, les ruisseaux coulent en plein milieu du sentier, donc il faut qu'on assure chacun de nos pas.

Arrivés en bas, le temps s'est bien couvert. Au moment de se trouver face au cirque, on est un peu déçu par rapport à ce qu'on s'est mis dans les yeux plus tôt, mais comme les nuages masquaient tout ce qui se trouvait au-dessus de 1500m ça peut se comprendre.

On est arrivé finalement bien cassé malgré un dénivelé raisonnable. Finalement, il n'y a presque aucun répit sur tout le circuit! Mais quelle merveilleuse rando!

Photos de la sortie


  • Horaire : 8h
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : Julien

Identification

( ) bivouak.net

Social Media