topo : Mont Jovet Par le sud depuis La Cour

chevauchée de ouf

• Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Des panonceaux Mont Jovet tous le temps.
  • Itinéraire :
  • Accès : Moutiers > Bozel > tournez à gauche direction Mont Jovet > Hameau de La Cour
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Depuis le hameau de La Cour, prendre le sentier qui débute à gauche dans le village, il monte agréablement en sous bois, on coupe deux fois une piste avant de sortir de la sapinière. Une fois dans la prairie (1900m), c'est une grande traversée ascendante sous la crête, passer ainsi sous le Dou du Sublet, un objectif de vol également et toujours en traversée jusqu'au refuge du Jovet. Il ne reste plus grand chose jusqu'au sommet qui est 250 m plus haut.... par un joli sentier agréable à cheval sur la crête sommitale.

Itinéraire vol

Déco de Sud-Est à Ouest (sur 135°) décollage facile. Par vent de Nord.... pas vu de décollage ! Vol : longue descente jusque Bozel, présence d'une ligne électrique HT en travers du parcours Atterro FFVL à la sortie amont de Bozel, entre le lac et le terrain de sport. il est possible d'atterrir dans des champs au dessus de La Cour, mais aucun n'est plat.

Ligne électrique traversant la vallée en dessous de La Cour. Fort vent de vallée dés le milieu de journée.

Vol de 1750m de dénivelé jusqu'à Bozel. Il faudra cependant remonter chercher la caisse en stop, pas toujours facile vu la circulation peu dense au dessus de Villemartin... Sortie recommandée de mai à Juin, quand la neige coupe la piste carrossable qui monte par ailleurs jusqu'au refuge : Tranquillité assurée

Sortie : chevauchée de ouf

retour chez Marc avec le Sud qui se réveille dès le matin .

Départ à 8h00 de Bozel pour le Mont Jovet que je ne connais pas encore . çà caille , je garde la doudoune un moment . La montée jusqu' à la Cour est vraiment sympa le long du torent de Bonrieux avec plusieurs jolies cascades . Enfin le soleil lorsque j 'arrive au joli hameau de la Cour , je peux enfin réchaufer mes abatis . Par contre ,mauvaise nouvelle , l'eau est interdite à la consomation (polluée par les troupeaux ?) je n'ai rien à boire , çà va etre dur jusqu'au refuge .... . La traversée est belle , mais que c'est long , sans prendre un pet de déniv avec déjà 1500 m dans les pattes : J'arrive carbo au refuge et m'enfile plusieurs litres de flotte ; je papote un moment avec un VTTiste ( cool il a le VTT électrique que j'aimerais bien acheter : il lui reste près d'un tier de batterie après 1500 m de déniv , impressionant les progrès réalisés ) . Plus que 20 mn en trotinant et je suis au sommet . Un petit vent d' Ouest ,comme prévu , nickel . Par contre , par moment , énormes bouffes de cul dues à l'ascenseur thermique . Super vue de tous les cotés . Je décole pendant un période calme sous le regard et l'objectif de jolies spéctatrices . Je plombe puis Je repasse coté Est à l'aplomb du nuage , et hop , direct 300 m au dessus du déco , super calme . Je m'enfile la traversée des sommets sous la rue de nuages : Roc de  Bécoin , Verdons , Grande Rochette , Diable , jusqu'au Roc du Sérac , avec un plaf à 3050 m , 15 mn après avoir décolé : un régal , en plus c'est super sain & le paysage de calcaire est magnifique . J'aurais bien enchainé vers la Pointe de Tougne puis Mio , Bellecote mais je me dégonfle : c'est plus dure de  revenir avec le météo W ( je pénetre limite ) & je n'ai pas envie de me faire tabasser dans le vallon de Champagny le haut pour aller poser . Donc , je reviens , tranquillou vers le Roc des Verdons . Après quelques aller-retour , j'ai vraiment trop froid en restant depuis le début entre 2800 & 3000 m , donc direction le Mont de la Guerre , survol de la belle chapelle de Bozelet . Au dessus de Bozel , pas trop de vent de vallée , mais j'ai du mal à perdre de l'altitude en approche , çà remonte fort partout , je dois encaper une quinzaine de wing-over bien appuyés au dessus des arbres . Encore une super sortie , décidément , c'est vraiment une saison de Ouf cette année : déjà 78 vols rando , sans un seul  but , en volant au moins une fois par semaine . Objectif :  passer la barre des 100 avant la fin de l'année cool