Mont Jovet Par le sud depuis La Cour

Mont Jovet Par le sud depuis La Cour

  • Altitude départ : 1540
  • Altitude sommet : 2558
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Des panonceaux Mont Jovet tous le temps.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Depuis le hameau de La Cour, prendre le sentier qui débute à gauche dans le village, il monte agréablement en sous bois, on coupe deux fois une piste avant de sortir de la sapinière. Une fois dans la prairie (1900m), c'est une grande traversée ascendante sous la crête, passer ainsi sous le Dou du Sublet, un objectif de vol également et toujours en traversée jusqu'au refuge du Jovet. Il ne reste plus grand chose jusqu'au sommet qui est 250 m plus haut.... par un joli sentier agréable à cheval sur la crête sommitale.

Itinéraire vol

Déco de Sud-Est à Ouest (sur 135°) décollage facile. Par vent de Nord.... pas vu de décollage ! Vol : longue descente jusque Bozel, présence d'une ligne électrique HT en travers du parcours Atterro FFVL à la sortie amont de Bozel, entre le lac et le terrain de sport. il est possible d'atterrir dans des champs au dessus de La Cour, mais aucun n'est plat.

Précautions

Ligne électrique traversant la vallée en dessous de La Cour. Fort vent de vallée dés le milieu de journée.


Commentaires difficultés

Vol de 1750m de dénivelé jusqu'à Bozel. Il faudra cependant remonter chercher la caisse en stop, pas toujours facile vu la circulation peu dense au dessus de Villemartin... Sortie recommandée de mai à Juin, quand la neige coupe la piste carrossable qui monte par ailleurs jusqu'au refuge : Tranquillité assurée

Commentaires

anonynmous
10-06-2012 19:28:09

Bonsoir Marc C'est vraiment un coin splendide, sauvage et vraiment fait pour le décollage, tost les sommets sont ronds et accueillants! La seul réserve c'est l'existence de cette piste carrossable, bien qu'on ne la voit pas vraiment depuis l'itinéraire décrit dans le topo. Heureusement la piste n'est pas ouverte longtemps! À refaire!

Marc Billat
10-06-2012 12:11:00

Bien joué, cela devait être un beau vol à travers les nuages. Le Mont Jovet est un site FFVL, on peut monter en voiture jusqu'au refuge et il ne reste plus que 200m de dénivelé. Ou décoller dans les alpages. Il existe même une balise météo au sommet: http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=10 Elle n'a pas l'air d'être remise en place à ce jour, après ce long hiver. Comme tu l'as dis il faut se méfier du fort vent de vallée à Bozel mais aussi d'une ligne haute tension qui barre le fond du vallon juste au dessus de Bozel. Je dis celà car j'ai vu des parapentistes se faire piéger en volant trop au milieu du vallon au lieu de se mettre en appuis sur le versant de gauche, au vent.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Moutiers > Bozel > tournez à gauche direction Mont Jovet > Hameau de La Cour


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 13-08

C'est la ouate

Refuge

C'est à l'aube, au moment de partir au Grand Colon près de Grenoble, que la vision du bulletin météo me contrarie... Le vent est plus fort que prévu... Changement de programme, c'est vers la Vanoise qu'il faut voler. Étant libre comme l'air, la sortie de Brigoud est dépassée pour foncer sur Albertville, Moutiers, Bozel.... où je dépose le vélo et enfin le petit hameau de Lacour en pleine Savoie riante et verte.

Les 2h30 de montée se passent dans la gaieté, le vent est parfait, le temps idéal. Bon la dernière demi-heure tire un peu sur les guibolles. C'est sous le sommet que tout a changé, de grosses masses cotonneuses sont apparues subitement, voilant le soleil et bouchant même par moment tout le paysage. Une course poursuite s'engage afin d'arriver avant le brouillard humide et tenace. Le Mont Jovet est un magnifique belvédère aux portes du parc national. La vue quand j'arrive est splendide, sauf à l'endroit du vol.

Pourtant en regardant de près, les contours des nuages à proximité immédiate sont nets, un décollage ne devrait pas être si problématique, le vol aux instruments ne sera pas nécessaire. Une fois la voile installée, il faut prendre le temps d'analyser le plan de vol, prendre une grande respiration, et se jeter avec délectation dans cette matière paresseuse et légère. Après avoir joué un moment avec ces grosses peluches blanches, la suite du vole est paisible, la vue splendide et l'air cristallin un régal !

Une fois dans la vallée à Bozel, la remontée au parking de Lacour à vélo, fut-il à assistance électrique, n'est pas une sinécure, d'autant plus que la batterie m'a lâché 300 mètres avant le parking.

Paresseuse
Par essence elle est paresseuse
Est-ce vraiment la paresse
Ou trop de quoi ou qu'est-ce
Apparemment elle est heureuse
C'est la plus heureuse des paresseuses

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2550 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-12-2016

Montée au sec jusque vers 2100m, puis un peu de neige jusqu'à la par...

4 Marc Billat
27-12-2015

La der de 2015

4 Marc Billat
09-06-2012

Petit créneau météo annoncé aujourd'hui... Faut y croire, l'humidi...

12 Michel Pila

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media