Topo : Sommet des Casses par la crête sud depuis les Sauvas

• Orientation : Ouest
  • Balisage : une partie est sans balisage
  • Itinéraire :
  • Accès : Par la route des Sauvas gagner la maison forestière.
Proposé le jacques baranger Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Gagner le col de Matachare par le GR ou par le 3ième barrage et un balisage jaune. Fontaine au col. Du col prendre une piste herbeuse N-NE avec un panneau jaune de mise en garde.
Vers 1760m, à un piquet bleu, chercher de mauvaises traces le long du ravin des Coqs. Ensuite à vue en direction de l'extrémité S des rochers de la crête des Casses dans la prairie qui se redresse et devient caillouteuse. Des traces permettent de monter sur la crête. Il est plus intéressant de trouver à la base des rochers une trace de chamois qui monte en écharpe à gauche dans les rochers de la face W et rejoint un couloir qui sort entre le premier et le 2ième sommet. Après quelques mètres raides la crête se parcourt sans difficulté jusqu'au point culminant.
Retour par le même itinéraire en gardant la crête à la fin.
Remarques: 1) j'ignore si on peut descendre directement du sommet du coté du ravin du Chevalet. 2)du sommet vue sur la crête Dent d'Aurouze-Pic de Bure, les Ecrins, le sud. Nombreux chamois.
Texte publié dans le n° 609 (juin 2010) de la Revue Alpine (revue du caf de Lyon)