Topo : Les Trois Dents par Saint Sabin depuis le Col du Gratteau

Cherchez bien ! Il y en quatre !

• Distance : 12,5 km
  • Balisage : - Intermittent : blanc/marron des sentiers du Parc du Pilat - Carte indispensable.
  • Itinéraire :
  • Accès : - De la Terrasse-sur-Dorlay ou de Pélussin, gagner le Collet de Doizieux, franchir le Col de l’Œillon et se garer 500 mètres plus loin, au vaste parking du Col du Gratteau, situé dans un virage. - Du Bessat, franchir le col de la Croix de Chaubouret. A Riorama, prendre à gauche la D 63, jusqu’au virage caractéristique du Col du Gratteau, après l’Hôtel de l’Œillon 500 mètres avant le col homonyme..
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au col du Gratteau, prendre le sentier de droite, qui est parallèle à un chemin légèrement descendant.
Le sentier passe près de la Croix de St-Laurent et arrive à la Croix de St-Sabin. Prendre la petite route au sud-est qui aatteint le parking de Saint-Sabin.

Prendre au nord-est, sur 130m environ, un chemin avec quelques panneaux d’interprétation. On arrive vers une bifurcation. Tourner à droite, au sud-est, et prendre un chemin qui atteint la Chapelle de Saint-Sabin.

De la chapelle, prendre le sentier de crête, au sud-ouest. On arrive au carrefour de la cote 1075 , où l’on rejoint une piste, panneau.

Prendre au sud, la direction du Buet, balisage blanc/marron. Après 200 mètres, on quitte la piste, pour prendre à gauche, un chemin qui descend en forêt. (photo)

On sort de la forêt, pour arriver à un carrefour dans les prairies. Panneau "Ici Buet 935m".

Prendre à droite, le chemin qui va atteindre le hameau du Buet.

Descendre au bas du hameau. On arrive à un carrefour avec un calvaire à droite et un bachat à gauche. Prendre la piste de gauche, plein est.

On laisse partir une piste à gauche, puis au bout de 200 mètres, on quitte la piste qui tourne à gauche, pour prendre le chemin qui descend à travers la forêt en prenant une direction nord.

On rejoint d’autres pistes, mais continuer au nord, jusqu’aux fermes de la Terrasse. Le chemin passe entre deux fermes, aucun panneau.

Sous la seconde ferme, rénovée, une petite route part plein est et descend fortement. Prendre le chemin, qui part au nord et qui, lui, est presque horizontal.

On passe au-dessus de la ferme isolée des Fayes, puis on arrive dans une zones de prairies au carrefour de la cote 787, panneau "Nordet 785m".

Le panneau indique deux directions : la Camière et Saint-Sabin. Ne prendre ni l’une ni l’autre, mais le chemin qui se dirige plein nord vers la ferme de la Nordet.

Après la ferme, on trouve une petite route qui mène au carrefour de la cote 774. C’est la jonction avec la route venant du village de Véranne. Prendre au nord-ouest, la route montante, qui passe sur le ruisseau du Fayon et atteint le hameau de Cubusson. On dépasse le hameau, pour arriver au carrefour de la cote 815.

Prendre à gauche, une petite route qui passe sous la ferme de Maisonneuve. La route passe devant une autre ferme et devient un chemin. Dans une côte, le chemin est de nouveau asphalté . Un chemin pavé lui succède Balisage blanc/marron.

On arrive dans une clairière où se rejoignent de nombreuses pistes et chemins. L’endroit doit aussi servir de plate-forme pour l’exploitation forestière. Le balisage a disparu. Il était sans doute sur un arbre coupé. Prendre à gauche, puis à droite, un chemin qui monte fortement et qui revient sur la droite, de façon à dominer la plateforme. On retrouve alors le balisage blanc/marron.

On arrive à une bifurcation. A gauche, nord-ouest, un panneau indique "Col du Gratteau". Prendre à droite un chemin qui passe au-dessus de la ferme isolée, et à peine visible, des Trois Dents.

On arrive sur une piste forestière, panneau "Ici 1050m". Prendre à droite sur 170 mètres. On arrive vers un autre panneau "Ici 1050m". Prendre la raide sente, qui quitte la piste et monte au nord-ouest, direction "Col de l’Œillon par les Trois Dents".

La sente rejoint une autre piste forestière, que l’on traverse pour prendre une autre sente raide également, panneau "Ici Altitude 1100m".

On arrive sous le Pic du Midi, la plus orientale des Dents.

Par une sente, se diriger vers la droite , puis revenir à gauche pour escalader les rochers faciles de la petite face sud.

La traversée rocheuse du Pic des Trois Dents, n’est pas obligatoire. Un sentier contourne les rocher en passant au pied du versant sud.

Traverser les "quatre dents" du Pic des Trois Dents, jusqu’à une selle où l’on trouve un panneau "Col du Gratteau 1 Km - Sentier non balisé".

Prendre à gauche, plein sud, ce sentier bien marqué jusqu’au parking.

R3 si on fait la traversée intégrale des \"Trois Dents\"