Topo : Pic de Baljésou depuis Gestiès

parcours

• Balisage : GR10 une partie de la montée Marques jaunes (de fréquence d'apparition variable) pour la fin de la descente
  • Itinéraire :
  • Accès : Foix, Tarascon sur Ariège, D8 direction Vicdessos, puis D24, Siguer, Gestiès. Il y a un parking "obligatoire pour les randonneurs" en face du cimetière
Proposé le P-A Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Gestiès, récupérer tout de suite le GR10. Le suivre jusqu'au col du Sacs (~2h45). Il part ensuite sur le flanc E du Pic du col Taillat. Gravir ce sommet, puis continuer la crête en passant par le pas de l'Escalier, le Cap de la Serre de l'Escalier, la Calbe, et finir l'ascension du pic de Baljésou.

(Je pense que le sommet est plutôt le promontoire rocheux que le point coté de la carte IGN).

Continuer la crête en direction du pic de Midi de Siguer. De là, la carte IGN propose de poursuivre la crête pendant une bonne distance, mais le sentier principal bifurque vers la Jasse d'Oustenac. Des marques jaunes sont présentes juste sous le lac.

Atteindre vers 1600m un replat avec plusieurs cabanes. Si vous perdez le balisage, il faut viser la cabane la plus à l'aval (et aussi la plus sur la droite).

À partir de là, vous ne pouvez plus vous tromper et le balisage est plus fréquent! Le sentier descend en longeant le ruisseau, d'abord en rive droite, puis il passe en rive gauche par un gué assez esthétique.

Rejoindre ensuite la route forestière, et prendre ensuite son mal en patience pour rallier Gestiès (1h-1h15 en marchant bien).

RAS à la montée. À la descente, ne pas s'affoler si on perd le balisage. Il n'y a aucune mauvaise surprise possible.