Pointe de Talamarche en boucle depuis Montremont


Pointe de Talamarche en boucle depuis Montremont

  • Altitude départ : 824
  • Altitude sommet : 1850
  • Dénivelé : 1110
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la direction sud sur la route (quelques dizaines de mêtres). Monter au Col des Nantets par une piste assez raide. Au col, prendre à droite (direction Nord Ouest), le sentier qui monte en passant à coté d'un chalet buvette. On traverse ensuite une forêt de pins avant d'atteindre le Pas de l' Aup. On redescend de quelques mêtres, en traversant, direction Nord, une belle prairie. Le sentier passe à coté du chalet de l'Aup Riant dessus, avant de remonter, toujours direction Nord. On atteint ainsi le sommet de la Pointe de Talamarche, petite crête rocheuse offrant un joli panorama.
Pour le retour, prendre encore la direction Nord. Après être descendu d'une centaine de mêtres, prendre le sentier qui traverse le Crêt des Tervelles. On continue la descente en passant au Chalet de Larrieux, puis en rejoignant la forêt jusqu'à retomber sur la route. Prendre à droite pour finir, sur le goudron, les 400m pour rejoindre le parking.

Commentaires difficultés

Sentier facile et bien balisé. R2 pour le passage un peu escarpé du Pas de l'Aup (présence de câbles)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Annecy, puis Thônes. A l'entrée de Thônes, prendre à droite la direction Montremont. Parking, altitude 824m, presque au bout de la route.


Situation




Sortie du 24-04-2017

Parti pour monter à la Dent du Cruet par le Chalet du Lindion en partant de Morette, j’ai dû changer d’objectif. Des travaux forestiers empêchent l’accès dans le secteur jusqu’au 5 Mai (accès autorisé les WE et jours fériés) ; pas de chance !
Donc direction Montremont (La Montaz, alt 780m)- Montée jusqu’au Crêt Couturier- Tentative traversée de l’Arête Couturier (demi-tour en butant sur un ressaut difficilement franchissable)- Refuge de Larrieux- Crêt des Tervelles-Pointe de Talamarche (1852m)-Crêt des Tervelles-Crêt de Pezollet (A/R)-Refuge de Larrieux-Tentative pour descendre par le chemin qui longe le Nant de Crossenay (au niveau du ruisseau à l’alt de 1400m, je n’ai pas trouvé le chemin donc remontée de 160m pour repasser au Refuge du Larrieux)-Descente par le chemin de montée. Au final 1400m de dénivelé avec 2 demi-tours ; pas de regret pour le premier mais un petit pour le second car en discutant avec une personne du coin, à la voiture, j’étais bien au bon endroit et j’ai dû le louper de peu. J’y reviendrais en partant du bas (Montremont, hameau).
Au final, quelques petites contrariétés mais une belle boucle avec un secteur Est que je ne connaissais pas trop. Encore de la neige au milieu des lapiaz sur les pentes Nord de Talamarche; ça compose de beaux tableaux avec ces taches, de neige ,blanches, avec le gris minéral, le vert des pins et l’herbe encore sèche et cette neige présente, agrémente la descente de quelques glissades bien appréciables !
Vu quelques chamois entre alpages et forêts.


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1410 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-05-2012

Une belle boucle , facile, qui offre de jolis panoramas sur la Tournet...

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media