Topo : Mont Ventoux par le versant nord et la chapelle St-Basile

• Altitude sommet : 1910
  • Distance : 23 Km AR km
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Trait jaune du départ jusqu’à la jonction avec le GR 9 Blanc/rouge jusqu’au sommet : GR 9 et GR 4
  • Itinéraire :
  • Accès : Prendre la route reliant Montbrun-les-Bains à la vallée de l’Ouvèze : route de "la Vallée du Toulourenc". - De Buis-les Baronnies, prendre la D 72 par Eygaliers, le Col de Fontaube, traverser Brantes et rejoindre la Vallée du Toulourenc. - Le départ se trouve dans la Vallée du Toulourenc. Quand on vient de l’ouest (Ouvèze) 2,4Km après Saint-Léger-du-Ventoux. Parking à droite près d’un vieux moulin. Panneau St-Basile. Quand on vient de l’est (Montbrun, Brantes) 3,4 Km après la bifurcation de Brantes, 230m après un pont sur le Toulourenc. Parking à gauche, près du vieux moulin.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre la petite route qui dessert la vieille chapelle St-Basile. La route se transforme en piste et la suivre jusqu’à un lacet.
Dans le lacet, prendre à gauche, un chemin peu visible, derrière un talus, qui va rejoindre le GR 9.
Prendre la branche de droite, qui va monter raide, en lacets, jusqu’à la "Route Forestière du Col du Comte" à la cote 801.
Prendre à droite et suivre la route forestière sur quelques mètres, puis prendre à gauche. Panneau "les Rouyères" indiquant la direction de l’Abri du Contrat à 4,3 Km.
Le chemin va monter raide sur un petit plateau, à 900m. Après le plateau, on quitte le chemin pour prendre un sentier entre de jeunes pins.
On va dès lors monter un magnifique sentier peu raide jusqu’à la cabane nommée "Abri du Contrat" (1394m), située à l’est du plateau du Mont Serein où l’on rejoint le GR 4. Panneau "Abri du Contrat" qui indique la direction du Mont Ventoux à 4,3 Km.
On passe sous la cabane et on rejoint un chemin venant du Mont Serein. Prendre à gauche, est. On arrive ensuite à la séparation du GR 9, horizontal à cet endroit, qui se dirige au sud-est pour traverser la Combe de Fonfiole et du GR 4. Suivre à droite, le GR 4 qui va approcher la Combe de Fonfiole puis la route, puis de nouveau la Combe et enfin atteindre la route sous le sommet à quelques mètres de la table d’orientation nord.
Gagner ensuite le sommet et son observatoire, la table d’orientation sud, la Chapelle Sainte-Croix.
Retour : par le même itinéraire.

A voir sur le web

Attention à la longueur et à la chaleur. Prendre les renseignements météo. Un petit vent dans la vallée, peut souffler à plus de 100 km/h au sommet.

ced
23-05-2012 20:11:52

Oui sympa ton récit ! :)

Alain Bellon
23-05-2012 15:39:50

J'ai eu une semaine magnifique. J'ai monté la tente sous la pluie et je l'ai démontée avant l'arrivée du mauvais temps. Entre les 2 : 5.5 jours de beau temps. Le Ventoux, je l'ai fait un jeudi alors que le mercredi matin il avait plu. Ce qui explique la mer de brouillard allant de Lyon à la Méditerranée.

JeunouKiKrak
23-05-2012 15:01:52

Jolie course. et beau compte rendu aussi :!: Tu l'auras fait pour moi, je l'ai remis je ne sais combien de fois depuis le début du printemps ... (au départ de Beaumont du Ventoux) Enfin le printemps, depuis début avril c'est vite dit :cry: Quoique par là bas ... c'est souvent mieux :wink: