Topo : Grand Som depuis la Ruchère par le couloir du Petit Som, retour par le Pas du Loup

Col de la Ruchère

• Altitude sommet : 2026
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune et Rouge / Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Monter jusqu'à la Ruchère par la route du Pas du Frou. Se garer à côté du Habert près de l'ancienne piste de ski.
Proposé le 6beryeti Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

On suit les panneaux direction Col de la Ruchère par une piste forestière.
Suivre le balisage "tour de Chartreuse", puis plein est (carrefour avec pancarte) dans la prairie pour accéder au couloir du Petit Som.
Au sommet du petit Som, descendre vers le col de Léchaud, puis suivre le balisage pour descendre vers le Col de Léchaud et remonter vers la "brèche" qui donne accès au vallon de Bovinant. Une fois au col, suivre le balisage qui passe dans les barres (attention si ça glisse) pour monter vers l'arête du Grand Som. Basculer versant Est et suivre plein sud le chemin qui monte au sommet. Ca passe dans un environnement typiquement Chartrousin... donc attention aux chevilles dans les rochers.
Retour jusqu'au passage de l'arête par le même itinéraire.
Pour la descente vers Bovinant, préférer l'itinéraire de ski de rando (voir sur la carte et bien repérer la combe depuis la "breche" au dessus du Col de Bovinant. Elle est juste au dessus du Col.
Surtout si la neige est encore présente, c'est plus sûr et moins expo que l'itinéraire de montée. La combe ne présente aucune barre rocheuse.
Remonter vers le Col de Léchaud. Au col, descendre plein sud pour rejoindre le Pas du Loup. Plus impressionnant que réellement exposé. Le chemin ramène au col de la Ruchère d'où l'on reprend le chemin de montée.

Eviter les périodes vraiment humides. La présence de neige peut être une source de risque si elle n'est pas tassée sur les lapiaz, ou si elle l'est trop dans le passage au dessus des barres. Dans ce cas, préférer monter et descendre au dessus du Col de Bovinant par l'itinéraire de ski de rando.

Le couloir du Petit Som et la montée dans les barres sous le Grand Som demandent pas mal d'attention. La seconde est franchement expo en cas de chute.