Du parking aménagé suivre le balisage jaune, et suivre "Mallemort du Comtat" avec le GR. Au fond de Nesque, suivre les gorges, puis Venasque.Sur la D4 prendre à gauche jusqu'à la bifurc de la route de Camp-Long. Suivre le chemin d'accès à la Bastide, puis vers Quinsan, puis Caroufra. Suivre Ribastié, puis fontaine du Rupt; Au plateau de la Genestière prendre à gauche jusqu'au croisement du Mt Serein. Prendre ensuite, la combe Capelan et revenir à Camp Long Aux panneaux suivre combe de Vaulongue et revenir au parking.
Ca devait être nuageux...ce fut pluvieux! Des averses, mais bien fournies et je suis vite mouillée. Je crois d'ailleurs que ce n'est pas la pluie qui mouille le plus, mais le frottement contre la végétation trempée...et quand le vent se met à souffler et colle les vêtements trempés à la peau..A gla gla!! Et c'est précisé sur le topo de ne pas faire les gorges par temps de pluie, car on circule dans le fond du lit de la Nesque...mais aucun torrent furieux ne m'a engloutie! A Camp-Long, jonction entre 2 circuits accolés, je laisse tomber le tour du Mt Serein et revient manger à la voiture. Et je ne repartirai pas pour le 2ème circuit faute de vêtements secs!
Horaire : 4h
Dénivelé : 850 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...