topo : Col de la Cadière - Lac de L'Ecureuil par la Couche de l'Ane

Le ravin de l'Ecureuil

• Balisage : balisage partiel jaune ou GR
  • Itinéraire :
  • Accès : St Raphaël, D559 par le bord de mer; à Agay, prendre à gauche la D100 et 1,5 km plus loin entrer à droite dans le massif de l'Esterel (ne pas rater la route). Parking au col des Lentisques
Proposé le grospapa

Itinéraire

Suivre le chemin horizontal qui part au fond du parking (balisage jaune). Vers l'altitude 300 m le chemin fait un épingle (cairn) et revient au NE. Quelques minutes plus tard on quitte le balisage jaune (petit cairn), pour descendre à gauche dans le ravin de l'Écureuil. Le sentier caillouteux (quelques courts pierriers) traverse à trois reprises le ruisseau et après un dernier passage à gué rejoint une piste que l'on prend à droite sur 200m. Au gué prendre à nouveau la piste de droite pour rejoindre le lac de l'Écureuil que l'on longe sur sa rive droite. Au fond du lac, la zone est défoncée par les crues. Prendre légèrement à droite N -NE. On retrouve quelques instant le GR que l'on abandonne après 50m. Bien rester au fond du ravin de la Couche de l'Ane d'abord rive gauche puis rive droite. Plus loin laisser à gauche une piste qui monte vers les Collets Redons. On aborde ensuite le ravin de la Cadière toujours au fond puis après quelques épingles on rejoint la route au col de la Cadière.
Suivre cette route (interdite aux voitures) à gauche sur 1,2 km environ. Après un virage à droite une piste part plein sud sur la gauche (panneau lac de l'Écureuil). Descendre vers le col de Replats. Prendre sur la droite (panneau circulation interdite). A la Baisse du Petit Collet Redon prendre encore sur la droite (cairn). Le chemin descend au fond du ravin de Trois Termes et rejoint le lac de l'Écureuil. Au gué après le lac, reprendre à gauche la piste de l'aller et remonter le ravin de l'Ubac de l'Escale jusqu'à la route et le parking

Randonnée familiale, quelques passages caillouteux

Sortie : Col de la Cadière - Lac de L'Ecureuil par la Couche de l'Ane

Beau temps, pas de vent, température printanière. Nous croisons quelques vététistes avant la grotte de l'Uzel puis c'est le calme ravin de l’Écureuil. Le lac de l’Écureuil n'existe plus. Dans le ravin de la Couche de l’Âne nous quittons l’itinéraire pour prendre à gauche la piste en direction des Collets Redons qui nous amène au col des Replats. Arrêt pique-nique peu après. Poursuite de l'itinéraire, tranquille, avec toujours ces belles couleurs de roches si caractéristiques du massif. Retour au parking du col des Lentisques, satisfait de cette belle journée.