Grand Serre par la croix de Gouret depuis
Villard St Christophe (2141m) depuis Villard St Ch

Grand Serre par la croix de Gouret depuis
Villard St Christophe (2141m) depuis Villard St Ch

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2141
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h45
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : balisage jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

CET ITINERAIRE EST LA COPIE DU TOPO PARAPENTE DE MICHEL PILA.
Comme puisqu'il n'est plus possible de rentrer des sorties rando a partir d'un topo parapente, il faut donc créer un doublon. Mais rendons a César ce qui appartient a César et donc ce nouvel itineraire à Michel.

En bref.
Depuis la route goudronnée à 1140 m part à droite une piste qui va rejoindre le ruisseau du Merdaret (très joli et très frais malgré son nom). on pénètre par un sentier dans une belle forêt de feuillus d’abord, de conifères sombres et odorants ensuite. Le chemin monte tranquillement en lacets, coupe une piste à l'altitude 1330m (que l'on ne suivra pas). Les lacets recommencent jusqu'à sortir de la forêt sous la croix de Gouret, atteindre cette croix par la gauche.

On rejoint alors une large piste qui vous fera passer au dessus à Cote Rotte avant de partir dans une longue traversée vers le nord. On passe devant la cabane des Cloutons, une bergerie très active avec des chiens de berger et des Patous. Suivre encore la piste pour atteindre le col du Parché et prendre à gauche un vague sentier sur une très large croupe direction nord Ouest. la pente faibli peu à peu, un disgracieux et inutile remonte pente marque l'antécime que l'on dépassera pour atteindre le sommet juste avant la ravine au nord du sommet.

Variante sommitale : Il est aussi possible de couper directement dans les pentes douces au dessus de la bergerie.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Vizille > montée de Laffrey > La Croix des Théneaux > Villard Saint Christophe > Parking au village OU petite route goudronnée vers le nord-est en cul de sac vers les Gondrands et arret sous les arbres à 1130 m (2 voitures maxi)


Situation




Sortie du 08-05-2012

Plaques d'herbe au sommet

La montagne change ... Au vu de la météo, un itinéraire proche de l'agglomération s'impose. Ce nouvel itinéraire, proposé par Michel, "semble" une bonne idée.
Départ confortable dans cet agréable sous-bois. Las après la première piste, tempête et forestiers ont transformé ce beau chemin en véritable "champ de bataille"
Après 1520, cela ne passe plus! Droit dans la pente, nous remontons une clairière ravagée. Entre chevauchements des troncs, jeux d'équilibre subtils ... on parvient enfin a la croupe dégagée d’où l'on aperçoit la Croix de Gouret.
Un peu plus haut on recoupe le "beau chemin".
Le sommet nous accueille par un bon vent. 12 h 30 il est temps de descendre rapidement car la pluie est déjà sur le Vercors.
Le retour par le chemin de l'aller étant impossible, on rentre par la longue piste qui mène a Villard Saint-Christophe.
Aucun regret malgré une dernière douche dans la remontée entre le village et le parking !

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
15-05-2012 11:01:56

Merci de vos réponses. En fait c'est la crête nord par la grande Cuche qui m'attire. J'aime les parcours de crête ... Par contre pour descendre je vais m'inspirer de la variante ou en faire un mix avec la directissime. Je verrai sur place. Bonnes randos.

7-laux
12-05-2012 00:08:48

Tout a fait d'accord avec Michel. En temps normal et en particulier en été (chaleur) cet itinéraire est plus agréable que la directissime Cholonge. On peut espérer que les forestiers d'ici 2 ou 3 semaines remettront ce chemin en état. Dans l'état actuel, la variante suivante "devrait passer" Prendre l'itinéraire décrit, après la piste continuer environ sur 200 metres. A droite part un chemin, assez visible sur le terrain, marqué sur la carte mais non balisé en jaune (cette sente ramène a la croupe dégagée beaucoup plus bas sous la Croix) De la en remontant cette même croupe on "devrai"t ratrapper l'itinéraire normal


anonynmous
10-05-2012 21:26:23

Il faut bien reconnaître que le sentier est en bien mauvais état par la croix de Gouret, cependant je peux vous assurer qu'en temps normal, cette option est nettement préférable à la directissime ouest de Chollonge!!


7-laux
09-05-2012 23:48:33

Nul doute, on ne se serait pas raté car il n'y avait pas foule ce Mardi au sommet (2 marmottes et une trace datant de la veille!) La montée par Cholonge est plus monotone mais moins pénible en ce moment (voir compte-rendu de la sortie).


JeunouKiKrak
09-05-2012 23:28:10

On aurait pu se croiser car je comptais y aller mais par Chollonge et la grande Cuche. Vu les prévi météo peu encourageantes, j'ai laissé tomber ... pour une fois que j'aurai pu rencontrer un "bivouakeur" une prochaine fois sans doute.



  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : Rose

Identification

( ) bivouak.net

Social Media