Aiguille du Goûter par Les Gémeaux, Castor

• Itinéraire :
  • Accès : Saint gervais

Proposé le Pierre Tardivel

Itinéraire

Première descente à skis des deux couloirs des Gémeaux à l'Aiguille du Goûter, .
Parti le 27 du téléphérique de Bellevue.
Nuit au refuge de Tête Rousse.
Montée par la Voie Normale du Goûter ; descente à 12 h. par Pollux, remontée par Castor et descente de Castor à 16 h.
Castor est le plus étroit : 3 m. de large sur 50 m.

J'avais une neige transformée dure et lisse, recouverte de 2 cm de poudreuse, due à un épisode de foehn.
Il est probable que ces couloirs n'avaient jamais été gravis : aucun renseignement à l'OHM ni dans les Guides Vallot. Je me suis donc permis de leur donner des noms : Les Gémeaux, en raison de leur similitude et parallélisme.
J'ai découvert ces couloirs lors de la première descente à skis de la Diagonale du Goofy à l'Aiguille de Bionnassay en 2001. C'est le seul endroit d'où on peut les voir.
Ces couloirs sont les plus logiques de l'Aiguille du Goûter : départ du sommet principal et descente sans rappel ni désescalade, contrairement à tous les autres.
Les Gémeaux me semblent appelés à devenir classiques, de retour du Mont-Blanc en skis !
J'avvais déjà tenté ces couloirs le 20 Février avec un très fort snowboarder, mais il n'éttait pas en forme et nous n'avons pas atteint le sommet du Goûter.

Hébergement : Refuge Tête Rousse

arva, pelle, sonde, crampons, 1 piolet, baudrier, casque, corde

Altitude départ : Tete Rousse 3167 (1er jour, Bellevue 1800). Altitude arrivée : Aig. Gouter 3863 Difficulté : 5.1 Inclinaison de la pente : 40/45° recommendations : Il est déconseillé de monter par Pollux car le bas du couloir est exposé aux chutes de séracs. Ne pas attendre trop tard en saison car ils purgent vite.

Sortie : Aiguille du Goûter par Les Gémeaux, Castor et Pollux

Le couloir de droite donne 46° (de moyenne) au clisimetre, sa sortie de gauche et plus raide, mais actuellement en neige glacée.
Celui de gauche et plus large mois raide dans les 3/4 inf mais beaucoup plus en haut du au corniches.

Dans le quart sup la meilleur neige était rive gauche mais sur deux mètres de large seulement, le reste en neige glacée bien dure ou j'ai fortement aprecier l'affutage de mes carres..

Merci au trace pour retrouver le col de freydane dans la purée.
Ben oui les piles du GPS etaient HS.
Morale de l'histoire : un jeu de piles neuves tu prendras.