topo : De Saint Laurent du Pape à Saint-Peray par le GR42 (corniche du Rhône)

Montée dans la pinéde

• Balisage : Rouge-Blanc GR En cours de changement entre Toulaud et le bas de la montagne de Crussol.
  • Itinéraire :
  • Accès : Valence -> Guilherand -> N86 -> D21 direction le Cheylard -> Saint Laurent du Pape. Se garer au centre du village ou mieux au quartier Hautussac (sortie du village en direction du Cheylard) Arrêt sur ligne de cars Valence - Le Cheylard au départ de la gare SNCF de Valence.
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Repérer les balises rouges et blanches du GR le long de la D21 à Saint Laurent du Pape et les suivre ensuite jusqu'à Saint Péray 27 kms plus loin.
On monte d'abord sur un versant sud dans une pinède aux allures (et odeurs) très Méditerranéenne jusqu'au ruines du château de Pierre-Gourde.
Passé le col de Gilhac, il faut redescendre pour passer la petite rivière du Turzon pour remonter sur le Col de Rotisson.
La on commence à apercevoir au loin la montagne de Crussol qu'on atteindra en passant le Col des Ayes, puis le village de Toulaud.
Il faudra alors remonter vers Crussol pour finir avec une belle vue plongeante sur l'agglomération Valentinoise.
Une dernière descente en passant par la ruine du château de Crussol et ses remparts en cours de restauration nous ramenera sur Saint-Péray.
Lignes de cars et de bus à Saint-Péray vers Valence et Tournon.

Avoir la carte IGN. Il faut s'écarter du balisage GR entre Toulaud et Crussol (ou alors suivre les indications des cartes IGN de 1999 qui mentionnent l'ancien tracé) sous peine de rajouter 2 kms à une distance déjà bien conséquente.

A faire courant avril car la végétation se réveille à ce moment là. Quelques incohérences de balisage entre Toulaud et le bas de Crussol. Prendre en considération la longueur (26km) et la chaleur (le tracé est à basse altitude entre 120 et 500m)

Sortie : De Saint Laurent du Pape à Saint-Peray par le GR42 (corniche du Rhône)

Toujours pas moyen de prendre de l'altitude en ce mois d'avril.
C'est sans doute avec le moi de mai le meilleur et plus beau moment pour randonner en Ardèche.
Je poursuis la série des étapes dominant la vallée du Rhône.
Le départ dans la pinède a des relents de sud et les vues sur la vallée du Rhône mais aussi sur le Vercors (et même le Dévoluy à certains endroits) sont très surprenantes.
Je sors du GR un moment pour faire un petit sommet (Serre de Girbaud) voisin permettant une vue à 360°
Ce parcours est varié dans les paysages et fait de petites montées (à part la premiére) et descentes qui se font bien.
Le final par la montagne de Crussol permet d'avoir Valence à ses pieds et donne un petit caractère aérien à la randonnée très facile techniquement parlant.
Il faisait chaud et lourd et le demi à l'arrivée à Saint-Péray n'était pas de trop.
Ce n'est pas souvent, alors je le signale : le bilan carbone aura été bon car j'ai tout fait en TC.
Tain-Valence en train, puis car jusqu'à St Laurent du pape.
Retour Saint-Péray Tournon en car et à pied de Tournon à Tain.
28 kms au total pour cette journée bien déstressante.