topo : L'Ecoutoux par l'arête à Jojo

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Pour l'accès à l'arête et la sortie, balisage en points bleus
  • Itinéraire :
  • Accès : col de vence> cimenterie juste avant le sappey en chartreuse
Proposé le babas38

Itinéraire

Du parking en face de la cimenterie, rejoindre prendre le sentier qui passe devant un panneau qui indique un site d'escalade et rejoindre le-dit site. Longer le bas des voies (direction Nord). On trouve alors un balisage bleu qui nous emmène au départ de l'arête qui est indiqué par un "Jojo" en bleu. La première longueur est la plus raide est fait environ 40m (spits, arbre). Remonter l'arête. Vers la fin quand on retrouve de la fôret, on retrouve aussi les points bleus qui nous amène au sommet de l'Ecoutoux (1406m). Pour le retour, prendre le sentier classique de l'Ecoutoux jusqu'à un "petit col" (altitude 1224m). A ce col prendre la combe qui descend direction Est. Au début, il n'y a pas de sentier, mais rapidement on retombe sur un chemin qui mène à la départemental juste devant le panneau d'entrée "sappey en chartreuse", altitude 950m. Suivre la route vers le Sud, on retrouve la voiture en 10 minutes.

A voir sur le web

Les précautions d'usages pour ce genre de terrain (à chamois ... dont les crottes jalonnent aussi l'itinéraire!)

On n'est plus vraiment dans la randonnée. Cela nécessite une corde (30-40m), harnais, sangles, mousquetons et quelques dégaines. Les difficultés sur l'arête font environ 250m (en II-III). Les 40 premiers mètres sont les plus raides et nécéssites de "tirer une longueur". Le reste se fait bien corde tendue. Cela n'est jamais difficile, mais il faut savoir poser ses protections avec ce qu'on trouve (lunules, arbre, quelques spits). Je me demandais si cette sortie avait sa place ici. Plusieurs itinéraires de ce genre s'y retrouve déjà (en randonnées du vertige) ...

Sortie : L'Ecoutoux par l'arête à Jojo

Je cherchais un itinéraire un peu technique pouvant correspondre à un créneau horaire assez restreint. C'était parfait. La vue était plutôt sympa au début de l'arête. Malheureusement quand on est arrivé au sommet, cela s'est fortement assombri et grêle et pluie sont arrivées. Du coup pour la vue ...

Le "Jojo" de départ
la première longueur
Sur l'arête
La vue se bouche au sommet