Topo : Crêt de l'Oeillon et Rocher de Dentillon en boucle au départ du Collet de Doizieux

Données techniques

  • Altitude départ : 740
  • Altitude sommet : 1364
  • Dénivelé : 740
  • Distance : 14,5 Km km
  • Temps de montée : 5h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay. Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau). On se gare sur l’un des grands parking de ce col, appelé aussi Collet de Doizieux à 946m d’altitude.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking inférieur du Collet de Doizieux, prendre à droite de la route forestière de Neufond, un chemin qui descend au NE.

Après 200m, prendre à droite. Environ 150m plus loin, le chemin effectue un virage à gauche.

Au bout de 30m, une sente part sur la droite. On revient sur le chemin principal. Prendre à droite, remonter pour rejoindre la D 63.

Traverser la RD et prendre le chemin en face

Remonter le chemin, qui rejoint la D 63 à la cote 1050.

A la cote 1050, commence une route forestière rejoignant Pélussin. Prendre cette route, direction Chapelle de la Madeleine.

On va passer au-dessus de la chapelle, puis on continue cette route jusqu’au pied du Rocher de Dentillon.

Au pied du Rocher de Dentillon, prendre à droite, le sentier d'accès.

Redescendre sur la route forestière et la remonter vers le S, en sens inverse de l’aller, sur 175m environ, jusqu’au carrefour de la cote 978.

Prendre la piste de gauche, S. Elle va contourner le Pic des Trois Dents par le S. On rencontre plusieurs bifurcations. Toujours prendre la direction du Col du Gratteau, panneaux à chaque intersection.

Au Col du Gratteau, longer la route vers le N, jusqu’au chemin qui passe devant l’auberge et arrive au Col de l’Œillon.

Au col, traverser la route et laisser le large sentier qui monte au Collet de l’Œillon. Prendre plus à droite, au N, un étroit sentier, balisé blanc/jaune et qui monte directement au Crêt de l’Œillon. En sortant de la forêt, le sentier contourne la base du chirat sommital par le N, avant de le traverser.


Descendre au N. Le sentier traverse le chirat sommital vers l’E, avant de reprendre une direction N. On va suivre la ligne de crête.

On traverse le Chaux d'Egallet, avant de remonter au Chaux de Toureyre à 1292m.

Pour la descente finale, on peut suivre le balisage blanc/jaune ou rester sur la crête, parcourue par une sente raide et étroite. Celle-ci, très directe, coupe une piste, puis reprend entre les genêts jusqu’au Collet de Doizieux.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

Orientation, carte nécessaire.

Identification

Social Media