Topo : Suc de Bauzon Vestide du Pal, Suc du Pal par Rieutord, en boucle

Données techniques

  • Altitude départ : 1123
  • Altitude sommet : 1472
  • Dénivelé : 480
  • Distance : 14 Km km
  • Temps de montée : 5h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jusqu’au Suc de Bauzon, panneau Chemin du Partage De la cote 1311 au Cros du Loup, blanc/rouge du GR Du Cros du Loup à la traversée sous la ligne HT, jaune rouge, ensuite non balisé jusqu’au fond de la vallée de Prat Sauvage. Du fond de
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Des Estables, prendre la direction du Mont Gerbier de Jonc. Prendre la direction de Sainte-Eulalie que l’on traverse. Puis, prendre la direction d’Usclades et Rieutord, puis de Rieutord. Parking à l’entrée du village.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Traverser le village, continuer la route principale, qui franchit une rivière. 240 mètres après le pont, prendre à gauche.

Remonter, sud, une des prairies, puis on pénètre en forêt. Bien suivre le balisage jusqu'à la cote 1311.
Prendre une nord.

A une intersection, prendre le chemin de gauche, qui va faire un lacet avant d’arriver au sommet.

Redescendre par le même itinéraire ou, après environ 115m, prendre à droite, une sente au niveau d’une borne de délimitation de parcelle forestière, trait vert sur fond blanc.

Descendre cette sente. On croise une piste que l’on traverse, pour reprendre la sente. Prendre à droite pour revenir à la cote1311.

La seconde possibilité, est un itinéraire marqué en rouge sur les cartes IGN, mais le balisage a été enlevé.

A la cote 1311, prendre la branche de gauche, balisée. On arrive à une intersection, à la cote 1279. Prendre à gauche, jusqu’au Lac Ferrand.

Le chemin prend une direction est. On arrive à une intersection. Suivre la direction Fontolière. Peu après, on arrive à une autre intersection. Un chemin descend dans la caldeira.

On arrive vers une route, dans la Vestide du Pal, près de la source de la Fontaulière. Suivre le GR à gauche, nord. On traverse la route à la cote 1211, puis à la cote 1281 au Cros du Loup.

Prendre au sud-est, la piste la plus à droite, sur 80/90 mètres. Repérer, sur la droite, une sente non balisée, entre les feuillus à droite et les résineux à gauche. Cette sente gagne la ligne de crête, qu’elle suit jusqu’au sommet du Suc de Pal, 1402m.

Revenir au Cros du Loup par le même itinéraire.

Deux pistes partent vers le nord. Une au nord-est, et une plein nord. Prendre cette dernière, balisage jaune/rouge.

On arrive à proximité d’une ligne HT, puis on s’en éloigne, pour s’en approcher de nouveau.

On traverse sous la ligne HT, pour trouver un chemin, non balisé, qui descend au nord.

On traverse un petit bout de forêt pour arriver dans les prairies. Le chemin passe près d'une ruine, puis tourne à gauche pour passer devant la ferme du Prat Sauvage et gagner une route au fond de la vallée.

Prendre à droite, la route, déserte, qui ramène à Rieutord.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

Essentiellement orientation.

Identification

Social Media