Rocher Tourte par les Estables

Rocher Tourte par les Estables

  • Altitude départ : 1332
  • Altitude sommet : 1535
  • Dénivelé : 430
  • Distance : 17 Km km
  • Temps de montée : 5h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Trait jaune, sauf pour les ascensions
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la petite route de Freycenet-la-Cuche. Après le pont sur la Gazeille, prendre un chemin sur la droite. Il traverse des prairies, puis entre en forêt. On trouve plusieurs bifurcations. Bien suivre le balisage. Le chemin tourne à 180° pour contourner le Rechausseyre.
Quand le chemin devient horizontal, repérer à droite un cairn. Une sente permet de gravir le Rechausseyre à 1450m.
Revenir sur le chemin par le même itinéraire. On sort de la forêt, pour prendre au SO un chemin qui passe dans une prairie, en lisière d'un bois.
On croise une piste. La prendre au NO, pour traverser la prairie.
A la cote 1369, prendre la piste de droite, qui pénètre dans la forêt. Plus loin elle en sort et rejoint une petite route qui passe près d'une ferme. On arrive au carrefour de la cote 1301.

Prendre la branche de gauche qui se dirige vers Poupoulèche.
Sur la gauche, se trouve une habitation. Prendre tout de suite à gauche, après cette habitation, un chemin au SO, panneau "Tourte".

Le chemin traverse une piste vers la Grangette. On rencontre un autre carrefour à la cote 1288, prendre en lisière de la forêt.

On traverse un bois, puis le chemin continue en lisière, pénètre en forêt, pour en sortir aussitôt. Il arrive vers la ferme de Bellevue.

On traverse la piste d’accès à la ferme, pour continuer le chemin qui passe au-dessus. Dans ce secteur, la carte IGN est fausse. Le bon itinéraire bifurque à la cote 1336 où se trouve un carrefour. La carte IGN indique un chemin qui n'existe pas ou plus AVANT la cote 1336.

Prendre le chemin de gauche, qui pénètre en forêt, passe presque en lisière, puis arrive sur une piste plus large. Traverser cette piste et prendre un chemin qui monte en forêt.

Il faut être attentif, pour repérer le départ de la sente qui se dirige vers les rochers verticaux du site d’escalade. (voir la photo)

Parvenu au pied des rochers, suivre gauche une ligne de cairns. On remonte une lauzière avant d’arriver au sommet des rochers. Franchir la petite barre rocheuse qui accède au plateau sommital.

Suivre la sente jusqu’au sommet du Rocher Tourte.

Descente par le même itinéraire jusqu’au pied des rochers. Ensuite on peut revenir sur la piste par le même itinéraire, ou E, en traversant des gros blocs puis une lande.

Continuer le chemin E, jusqu’à arriver sur une piste. Prendre cette piste à droite. On arrive sur une petite route que l’on suit à gauche, jusqu’au village.

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Accès aux 2 volcans en hors sentier
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Parkings dans le bas du village des Estables


Situation




Sortie du 19-03-2012

Magnifique journée d'hiver, lumineuse et avec des températures douces.

La neige a bien fondu. Il en reste tout de même dans les bois, mais assez dure, ce qui évite de prendre les raquettes.

Le premier Suc, le Rechausseyre, offre un panorama sur les Estables et sa couronne de volcans. Ce n'est pas la couronne de 4000 de Zermatt, mais c'est quand même bien beau. On peut aussi voir la suite de l'itinéraire qui va contourner le Rocher Tourte pour mieux le prendre de face.

On va traverser une prairie magnifique. Le passage à l'ouest et au sud du Rocher Tourte est intéressant parce que moins connu que le site des Estables.

Après la ferme Bellevue, j'ai cherché un moment le sentier tracé en rouge sur la carte IGN. En vain. Il n'existe pas ou plus. Le sentier, commence plus loin à la cote 1336.

Enfin, dans une trouée, marquant la limite en 2 parcelles forestières, j’aperçois les rochers qui forment la base du Rocher Tourte. Une sente est nettement visible et amène au pied des rochers.

Il suffit ensuite de suivre les cairns sur la gauche.

Le panorama sur les site des Estables est magnifique. On voit un peu les Alpes (Taillefer et Meije) par l'échancrure du col de la Croix de Boutières.

Le retour n'est qu'une formalité dans la lumière de l'après-midi.


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 430 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media