Topo : Dôme de Neige des Ecrins depuis la Bérarde

Clochers des Ecrins

• Temps de montée : de 5h à 15 h
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : bourg d'oisans, la bérarde.
Proposé le Hilaire Courau Avatar de anonymous

• Description: tracé GPS du Dome des Ecrins au départ de la Bérarde.
Proposé par bivouak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la Bérarde remonter la rive gauche du vallon des Etançons puis prendre à droite le vallon de Bonnepierre après avoir traversé le torrent. Le remonter plutôt rive droite le long ou sur la moraine jusque au fond du cirque.
Faire un crochet sous la Roche Faurio puis remonter la pente sous le col des écrins en oblique à droite. La dernière pente sous le col se négocie soit par des rochers équipés de câbles (souvent sous la neige) ou par une goulotte (45°) glace souvent encombrée par la neige (cotation été du col, selon Rébuffat : PD).
Du col, redescendre 30 m sur le glacier blanc et attaquer la montée au Dôme en évitant des séracs menaçants. Tirer à droite, zigzaguer entre de petits séracs en évitant les derniers par la gauche, on arrive ainsi au pied de la barre.
Traverser en légère ascendance sur la droite jusqu'à la brèche Lory, franchir la rimaye et remonter le dernier bombement du dôme.

A lire

• Toponeige Ecrins Nord par V. Shahshahani. Référence : D4 page 166. proposé par Luc

Matériel de glacier. 2 piolets peuvent être utiles selon les conditions sous le col des Ecrins. Un rappel de 30m. Le casque.

Il faut aimer les bambées, surtout à la journée... Mais on peut évidemment couper la course sur deux journées : le bivouac traditionnel se fait en haut de Bonnepierre, vers la petite station météo, on peut aussi aller dormir au refuge des Ecrins. Concernant la difficulté, elle se situe essentiellement au niveau du franchissement du col des Ecrins. De nombreux accidents s'y produisent. Si le couloir du col des Ecrins n'est pas skié, la cotation passe à 3.3.