topo : Les Sept Pins par Fontanès.

• Distance : 5,5 Km km
  • Balisage : Blanc/jaune, sauf dans la descente entre le site d'observation et le ruisseau.
  • Itinéraire :
  • Accès : Village de Fontanès, au sud-est des Monts du Lyonnais, à 20 Km de Saint-Etienne. Parking et départ des sentiers au nord du village, en direction de Grammond.
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

Prendre la route, puis le chemin, au N du parking, balisé blanc/jaune. Sous le château d’eau, se trouve le site d’observation.

Prendre à gauche le chemin menant au château d’eau pour accéder aux Sept Pins.

Revenir au site d’observation et continuer vers le NE , jusqu’à une intersection.

Prendre à droite, jusqu’à une intersectio où l’on trouve un calvaire à gauche.

Descendre à gauche et rejoindre un large chemin.

Prendre à droite, on passe entre les deux plans d’eau du Moulin des Gouttes.

Prendre à droite, dans le Bois de la Chalée, longeant toujours le plan d’eau supérieur. Au bout de celui-ci, le chemin fait un lacet.

On sort du bois à la cote 772m. Prendre à droite.

On passe sous la ferme du Fléchat en arrivant sur une route. La suivre jusqu’à la jonction avec la D 6 à la Croix des Hommes Morts.

Prendre la route de droite, direction Fontanès.

Après 250m, quitter la route, pour prendre en face, le chemin qui ramène au village.

A voir sur le web

Sortie : Les Sept Pins par Fontanès.

Grand ciel bleu, mais un peu brumeux sur les lointains, je ne verrai pas les Alpes, température de -10°C et surtout un peu de vent du nord pour apporter un peu de fraîcheur.

Les randonnées dans les Monts du Lyonnais, sont agréables, mais elles manquent un peu de sauvagerie.

La neige transfigure le paysage. Il est très rare d'avoir un enneigement durable dans ce massif.

Les plans d'eau sont évidemment gelés. En contrebas du plan d'eau supérieur, se trouve une toute petite cascade, sans intérêt sauf quand elle est gelée, ce qui est le cas ce jour.

On peut conclure la balade, par un petit tour dans le parc du château, à l'ouest du village, ouvert le WE.