topo : Bel Oiseau par Fenestral depuis Finhaut

petit sentier accueillent

• Itinéraire :
  • Accès : Chamonix -> col des Montets -> Vallorcine -> frontière suisse -> Finhaut -> route de La léchère. On peut aussi accéder à Finhaut par le train
Proposé le Renaud B

Itinéraire

De la gare de Finhaut, un chemin balisé nous mène à La Léchère. Sinon, on peut y accéder par la route, mais celle-ci n'est pas déneigée l'hiver.

Au hameau de la Léchère, prendre à droite, jusqu'à Fenestral, puis plein ouest dans la combe qui mène au col de Bel Oiseau. Ensuite, c'est plein sud en longeant l'arête qui mène au sommet.

A voir sur le web

Itinéraire vol

En finesse, on atteint tout juste Vallorcine et ses champs accueillants. Attention donc, à ne pas se faire contrer, car entre Vallorcine et Finhaut, rien de très accueillant, quoiqu'il existerait un terrain d'atterrissage à Giettroz. A vérifier.

Attention aux lignes à hautes tension sur l'itinéraire de vol, près de la frontière.

Selon où l'on décolle, c'est plus ou moins difficile, il peut y avoir de grosses pierres, même en hiver (notamment ouest).

Sortie : Bel Oiseau par Fenestral depuis Finhaut

Je pars le matin de la gare de Vallorcine, m'arrête à Finhaut, et peux chausser dès 1300m sur le petit sentier qui mène à la Léchère.
Cette rando suisse est magnifique et pas trop fréquentée bien que ce soit le seul jour beau de la semaine.
La trace de montée est impeccable, et il y a encore très peu de traces de descentes dans ces grandes combes.
Mais j'ai choisi de décoller de Bel Oiseau.
Le panorama vu du col est incroyable.
Je continue un peu en aval de la crête jusqu'au sommet, et décolle en sud pour ce vol transfrontalier jusqu'à Vallorcine.
De toute façon je n'avait rien à déclarer... euh si : y a de belles ballades à faire dans le coin.

Hameau de la Léchère
des traces à faire
arrivé au col
en bas Martigny
Pas très remplie la retenue d'Emosson