Lac de Saint-Front et tour des Roches

Lac de Saint-Front et tour des Roches

  • Altitude départ : 1235
  • Altitude sommet : 1381
  • Dénivelé : 260
  • Distance : 12 Km km
  • Temps de montée : 4h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Trait jaune pour le tour des Roches. Aucun pour le sommet.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la petite route, puis le chemin longeant la rive à l'ouest du lac. Rejoindre le plateau supérieur en suivant le balisage.

Sur le plateau, passer entre la forêt et la ferme de la Montat. Après celle-ci, le chemin rentre en forêt et rejoint le GR40.

A la sortie de la forêt, laisser le GR et suivre à droite, le chemin qui longe une prairie clôturée au pied des Roches, sur la droite.

A cette prairie, en succède une autre, non clôturée. Passer sur le bord, en direction des Roches, que l'on atteint en remontant une coulée de gros blocs.

Le sommet est un plateau sans grand relief. Les rebords offrent un panorama étendu sur le Massif Central et les Alpes.

Revenir sur le chemin initial.

Continuer en suivant bien le balisage jaune, trait à la peinture ou petits rectangles de plastique accrochés ça et là.

Le sentier va effectuer le tour complet des Roches. On peut faire un petit détour pour aller voir les beaux piliers du site d'escalade, nombreuses voies tous niveaux, 45m maxi.

Au-dessus de la ferme du Bouchet Haut, prendre à droite, pancarte "tour des Roches", qui rejoint le GR 430.

L'itinéraire, va traverser une piste menant vers la ferme isolée du Bois de la Batie, puis arriver vers une intersection.

Les deux chemins ramènent au lac. Celui qui part à droite, remontant en oblique entre deux prairies est plus beau.

En haut de la prairie, on retombe sur le GR 40. prendre à gauche, un chemin qui passe en lisière d'une belle hêtraie et arrive au bord du lac. Ce chemin est sur un propriété privée. Le passage des randonneurs est toléré (panneau), mais il est interdit aux VTT.

Suivre la petite route jusqu'au parking.




A voir sur le web

Commentaires difficultés

R2, uniquement pour l'aller/retour au sommet des Roches : hors sentier et passage dans des amas de gros blocs.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Saint-Julien-Chapteuil, atteint par ’Yssingeaux ou par le Puy-en-Velay, prendre la D 15 en direction de Boussoulet et Saint-Agrève. 1,5 Km après Boussoulet, prendre à droite la D 26 en direction de Fay-sur-Lignon et Saint-Front. Après 3,5 Km, quitter la D 26, pour prendre une route à droite, direction Montbrac, Lac de Saint-Front. Parking au bord du lac près d’une table d’interprétation.


Situation




Sortie du 25-01-2012

Superbe ciel bleu, mer de nuages dans les vallées, mais brumeux sur les lointains, me privant de la vue sur les Alpes.

Le lac, peu profond, est très vite gelé en hiver. Et c'était le cas ce jour. Une mince couche de glace donnant au lac une belle couleur bleue. Quand la couche est plus épaisse, la couleur devient blanche.

L'ascension du sommet des Roches est facultative et amusante, elle permet d'avoir une vue plus dégagée sur les plateaux et les Sucs des alentours.

A noter que sur la carte IGN, un tracé en pointillé se dirige vers un réservoir. J'ai trouvé ce réservoir, au milieu d'une végétation dense et sans chemin d’accès visible, avalé tout cru par des genets impénétrables.

Une grande partie de la randonnée se déroule en forêt, avec de nombreuses pistes qui se croisent, mais le balisage s'il n'est pas pas toujours très voyant, est bien présent.

La fin du parcours est magnifique avec la lente descente sur ce lac paisible.

Et pourtant, il faut imaginer que la région n'a pas toujours été aussi tranquille. Les Roches, sont un ancien volcan. Le plateau est en basalte, roche volcanique. Et le lac est un maar, un cratère d'explosion qui s'est rempli d'eau.


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 260 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media