Circuit de la Croix de Pars et Crêt de Barmont
par Yzeron

Circuit de la Croix de Pars et Crêt de Barmont
par Yzeron

  • Altitude départ : 710
  • Altitude sommet : 890
  • Dénivelé : 275
  • Distance : 11,5 Km km
  • Temps de montée : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Trait jaune, sauf entre la Chapelle Saint-Clair et la Croix de Pars, où l’on trouve le balisage jaune/rouge du GR de Pays.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Traverser la digue du plan d'eau et rejoindre la route qui surplombe. Prendre la petite route qui arrive au-dessus du village et descendre les ruelles jusqu'à la route principale.

Tourner à gauche, puis prendre à droite, une ruelle qui devient un sentier et rejoint la D 113, que l'on traverse. On le remonte en direction N, pour prendre au bout de 100m, un sentier à gauche, qui monte au Crêt de la Madone.

Continuer le sentier derrière la statue, il rejoint une petite route à Pimongon.

remonter cette route au N-E, on passe sous le hameau de St-Clair. Continuer jusqu'au carrefour de la Chapelle St-Clair, chapelle qui n'existe pas ou plus.

Continuer le chemin au N-E, jusqu'à une bifurcation. Prendre à gauche, un chemin qui va traverser un bois jusqu'au Barmont qui offre une vue dégagée.

Revenir au carrefour de la Chapelle St-Clair et prendre le chemin balisé à l'O.

On passe au-dessus du hameau du Gilet et on rejoint la petite route qui le dessert. Suivre cette route jusqu'à la Croix de Pars.

Traverser la route et prendre un sentier (panneau indiquant le plan d'eau) qui va rejoindre la D 489. Laisser la D, pour prendre une petite route qui amène au Tiollet.

Prendre la petite route de droite, qui devient un chemin. On arrive vers un station de pompage. Prendre à gauche, un chemin qui ramène vers le plan d'eau.
A voir sur le web
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Par l’ouest, depuis Ste-Foy-l’Argentière et Duerne - Par le sud, depuis Saint-Martin-en-Haut - Par l’est, depuis Brignais, Soucieu-en-Jarrest et Thurins - Par le nord-est, depuis Craponne et Vaugneray - Parkings à l’ouest du village, près du plan d’eau du Ronzey.


Situation




Sortie du 16-01-2012

Yzeron, village très fréquenté par les Lyonnais, se trouve au nord du massif, alors que je réside dans le sud.

Ce n'est donc pas l'endroit que je connais le mieux.

Et je suis surpris ! Le paysage est beaucoup plus vallonné. que dans le reste du massif. Et donc, plus de prairies et de bois et moins de cultures. Pas de bocage agricole. Il faut reconnaître que c'est plutôt joli, surtout avec ce plan d'eau agréable.

Le circuit est entièrement balisé, les petites routes empruntées sont désertes. Le Crêt de la Madone est occupé par une statue de la Vierge, ce qui n'est pas une véritable surprise. Un chemin permet de monter sur le socle, ce qui permet d'avoir une vue dégagée sur une partie des Alpes, mais pas sur le Mont Blanc.

Cependant, après la statue, on arrive dans une clairière et la la vue sue le Monarque est bien dégagée.

Un petit aller/retour au Barmont, permet d'avoir une vue magnifique.

Après la Croix de Pars, l'itinéraire va prendre son temps pour descendre, avec une vue omniprésente sur la Mont Blanc, qui va disparaître un peu avant d'arriver au hameau de Tiollet, pour réapparaître sur la digue du plan d'eau que nous allons atteindre alors que le Soleil est très bas, donnant de magnifiques reflets.





  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 275 m
  • Participants : Raphaël Bellon

Identification

( ) bivouak.net

Social Media