Pas de Montbrun , tour Aulp du Seuil > Lances
de Malissard par le couloir sw des Lances

Pas de Montbrun , tour Aulp du Seuil > Lances
de Malissard par le couloir sw des Lances

  • Altitude départ : 1060
  • Altitude sommet : 1860
  • Dénivelé : 1700
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au col de Marcieu, remonter jusqu'au sommet du téléski. Prendre le chemin forestier qui se trouve sur la droite au dessus de l'arrivée du téléski. Le suivre jusqu’à une clairière à l’altitude 1451 m. Puis suivre le chemin qui s’oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu’àu falaises que l’on longe plein nord pour trouver la passage de l’Aulp du Seuil. Skier la versant Ouest et viser le Habert de l’Aulp du seuil Grimper la pente des Lances de Malissard par large couloir avec des barres rocheuses a la gauche.

Le couloir SW des Lances est à l'extrémité sud de l'arête sommitale. Vous pouvez prendre les pentes plein sud pour arriver juste avant la cabane de Bellefont mais ces pentes sont avalancheuse (donc attention l'horaire). En tout cas on doit les traverser.

Remonter vers le col de Bellefont mais apres 200 metres de D+ tirer vers le sud par un balcon. Remonter jusqu'a l'arête.

À Montbrun, il ya trois couloirs. Comme vous vous approchez du nord il ya des jumeaux. Plus au sud, un couloir unique. Descendez d'abord le jumeaux nord par un court goulot puis rejoindre la crete qui devise les deux couloir. Rejoindre le couloir sud par une traverse scabreux et expo.

Vous pouvez skier jusqu'a le Prayet, ou descendre par le GR Tour de Chartreuse ou le chemin de Herse (piste de skating) pour rejoindre le Col de Marcieu. La descente vers le chemin de Herse est peut-etre la plus interessante - couloir degage par une grande avalanche en Janvier 2011. Mais le retour vers Marcieu est longue.

Précautions

Crampons, piolet mais si vous en avez besoin vous pouvez être sûr que le ski n'est pas bon.


Commentaires difficultés

Afin de ski de ces deux couloirs, vous devez d'abord les trouver.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > 2ieme à droite jusqu'au col de Marcieu. Ce départ est accessible le w/e en skibus depuis la Terrasse


Situation




Sortie du 12-01-2012

Coule cirque de l'aup de seuil

Combien de descentes de Montbrun ce siècle? Boris "snowskate" Dufour en 2003, la grande Marika en 2006, J Bertoncini en 2009 Ce n'est pas la voie la plus populaire, malgre une article consacre a ce couloir dans MM. Mais il n'est pas facile à trouver non plus. Je pense que le Fourneau (jamais répèté?) sst plus skiable.

[url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3146&id_sport=1[/url]

Parti du col de Marcieu vers 9h15
Couloir de l'Alpe du Seuil damnés. Je n'ai pas de ski. (10h45)
Côté ouest de la vallée de Seuil. 10cm de poudre sur fond dur.
Lances des Mallisard face Est. Trafolée mais skiable. (12h00)
Lances de Mallisard couloir S / W. Poudre tassée 1ere 2/3. dure dans la section étroite. Bcp des passages des pietons (12h30)
Lances de Mallisard face SW. Pas encore transformé. Bonne sur le versant sud (vers 12h30)
Poudre tassée sur les faces ouests du Dôme de Bellefont / Piton / Prayet. (13h30)
Sommet de l'Montbrun -> corniche puis poudre (14h15)
Couloir de Montbrun: poudre surla rive droite, neige dure rive gauche.
Poudre lourde en bas. (15h00)
Col de Marcieu (15h45)

Risque d'avalanche 1 -> 2 (l'apres midi)

Photos de la sortie


  • Horaire : 4
  • Dénivelé : 1700 m
  • Altitude chaussage : 1060 m
  • Altitude déchaussage : 1060 m
  • Risque avalanche : 1/5
  • Participants : Croisé deux equippes militaires de Varces (l'un dirigé par une brunette très charmante :-) et un equippé sympa de CRS de Grenoble. Ca bosse dure en montage! Et Laina et Shaun (les 2 moutons des Lances). Bcp du monde dans le coin.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media