Pas du Grand Echaillon par le Pas du Touet
et Léoncel en boucle depuis Peyrus

Pas du Grand Echaillon par le Pas du Touet
et Léoncel en boucle depuis Peyrus

  • Altitude départ : 410
  • Altitude sommet : 1196
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3:30
  • Temps de descente : 2:50
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Cartes IGN 3136 O et 3136 ET GR93
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De Peyrus, suivre le GR93 et rejoindre les Chichats.
Suivre le GR93, bien balisé et monter -raide- jusqu'au pas du Touet (1051m), où l'on débouche sur le plateau. Poursuivre sur le GR93 direction Barraquant, puis Laffrey et Léoncel (900m).
Laisser l'abbaye de Léoncel à droite et poursuivre 400m sur la route montant au col de la Bataille.
Retrouver le GR93 qui s'enfile entre deux fermes et s'engager dans la montée -raide- vers le pas du Grand Echaillon (1196m). On rejoint le chemin de crête qui désert un gite.

La descente peut se faire par le même chemin, ou par la variante ci-après :
Suivre le chemin de crête en direction (S) de la Vacherie. Rejoindre la route D70 et la suivre sur 200m, puis prendre à droite le chemin conduisant à la ferme de Bourelioux. Passer entre les deux bâtiments, et repérer le chemin forestier qui monte (N) et conduit à la ferme Tevoux. Passer la ferme et poursuivre (O-NO) un chemin peu marqué en direction de la ferme Gardy. Il monte dans une futaie, puis débouche sur une prairie devant la ferme Gardy.
Un peu avant la ferme, on pourra couper vers la droite à travers prés pour rejoindre le chemin goudronné que l'on suivra jusqu'à couper le GR93, déjà emprunté à l'aller, et que l'on prendra -gauche- en direction de Barraquant, puis jusqu'au pas du Touet. Descendre alors sur "Les Chichats" et rejoindre Peyrus.


Précautions

Après franchissement du pas du Touet (poteau), la trace GR93 est au sol sur des pierres, peu visible, surtout en cas de brouillard. Le GR part sur la droite (S) de la prairie.


Commentaires difficultés

Les montées raides au pas du Touet et au Pas du Grand Echaillon peuvent être assez glissantes par temps humide ou enneigé
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Peyrus (7,5 km à l'Est de Chabeuil), rejoindre le hameau "Les Chichats", point de départ.


Situation




Sortie du 15-12-2011

La météo, pluvieuse sur Grenoble, épargne le versant ouest du Vercors. C'est l'occasion de découvrir les reliefs et la végétation de ce flanc.
Personne au départ de Peyrus, mais nous doublons un "car" de valentinois qui se prépare aux Chichats.
Montée rapide au Pas du Touet, en suivant les marques bien entretenues du GR93. Mais il est plus difficile de les repérer sur le plateau, et ne les trouvant pas, nous devons poursuivre "à la carte". Nous retrouvons le tracé et les marques au bout de dix minutes. Poursuite en descente sur Léoncel. L'activité y est très ralentie...
Il n'est pas encore midi, nous décidons d'ajouter le Pas du Grand Echaillon à notre itinéraire. Montée raide, moins bien tracée que celle du Pas du Touet, et nous franchissons ce très joli Pas qui trouve son chemin entre les rochers dans la falaise. Nous retrouvons le chemin qui conduit à deux gites, sur les pistes de raquette. Pique nique à l'abri d'un vent qui voudrait nous traverser. Presque un rayon de soleil. Quelques très grosses gentianes.
La descente du chemin forestier en direction de la Vacherie est débonnaire, et nous poursuivons, à la carte, selon l'itinéraire alternatif décrit, en direction de la ferme Gardy. La partie de l'itinéraire sur la route est un peu fastidieuse, quoique vallonée, et nous retrouvons avec une ceraine satisfaction le GR93 emprunté le matin-même.
Remontée au Pas du Touet et descente sur Peyrus sans problèmes.


  • Horaire : 3:30
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : Pierre dlS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media