Rosegg par la combe S

Rosegg par la combe S

  • Altitude départ : 435
  • Altitude sommet : 1972
  • Dénivelé : 1537
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Montée : fléchage "Pilatus Kulm" jusqu'au plateau de Matt. Descente : balisage blanc/rouge/blanc et fléchage "Hergiswil" à partir du plateau de Matt.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la gare d'Alpnachstad (435 m), suivre le sentier du Pilatus fléché "Pilatus Kulm" par des escaliers, puis un sentier en prairie. Passer le hameau de Grossrüti (614 m). Bifurquer à gauche, et monter longuement en forêt. On en sort par une épaule herbeuse (1222 m, point de vue). Poursuivre le sentier jusqu'à Ämsigen (1359 m), puis montre le long de la voie ferrée jusqu'à attendre le replat de Matt (vers 1600 m), sous le Pilatus, d'où il est possible de poursuivre jusqu'au Pilatus par un sentier montant en lacets le versant NE du Matthorn. Pour Rosegg, poursuivre à vue le fond de Matt, traverser la voie ferrée et monter à vue plein N les raides pentes herbeuses (sur le haut, passer plutôt par la combe la plus à droite) avant d'atteindre le petit replat sommital et Rosegg (1972 m), point le plus haut de la ligne de crête.

Descente : dévaler à vue vers le replat de Matt. De là, soit redescendre l'itinéraire de montée vers Alpnachstad, soit descendre à gauche vers Hergiswil (panneau, balisage blanc/rouge/blanc) puis traverser à flanc vers 1400 m (court passage exposé câblé). Passer à la cabane d'Obersteigli (1407 m) et poursuivre la traversée en forêt. À une bifurcation, deux choix sont possibles pour Hergiswil. Le plus à gauche mène par une courte remontée à un col, puis bascule dans une raide combe puis une raide sente peu marquée en forêt, avant d'atteindre le replat de Büchsen (940 m). Descendre en alternance par la route ou les chemins (plusieurs options) jusqu'à Hergiswil.

Commentaires difficultés

Itinéraire assez long, fin hors sentier.

Commentaires

Luc
12-11-2015 10:39:11

Un article sur le Mont Pilatus, sommet voisin et convoité...

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départ de la gare SBB d'Alpnachstad.


Situation




Sortie du 11-12-2011

Matt

L'idée initiale était d'aller au Pilatus depuis la gare d'Alpnachstad ; c'est évidemment le choix le plus logique en été. Mais la neige tombée depuis début décembre nous en a dissuadé. Nous sommes montés de Ämsigen à Matt sur une trace dans les rails du train touristique du Pilatus, seul moyen de progresser sans raquettes dans la neige fraîche. Au plateau, nous avons opté par la montée vers les faces S, partiellement déneigées, espérant trouver par là un autre accès au Pilatus. Cette dernière montée s'est avérée assez délicate, dans un terrain rendu glissant par les traces de neige parsemées de ci de là, et à la crête de Rosegg nous nous sommes rendus compte de l'impossibilité de continuer. Ce "sommet" fut néanmoins un beau lot de consolation, avec une belle vue sur le lac de Lucerne et les Alpes uranaises. Descente à fond pour choper le train à Hergiswil, pas facile avec la trace à faire à pied dans la neige assez profonde, en traversant des pentes parfois assez raides. Certaines chaussures n'y auront pas résisté ! Une belle petite sortie tout de même au final.

Photos de la sortie


  • Horaire : 7h
  • Dénivelé : 1537 m
  • Participants : Christophe, Stéphane, Kevin, Rajmund

Identification

( ) bivouak.net

Social Media