Crêtes du Pilat : tous les Crêts, de la
Perdrix à l'Oeillon, en boucle depuis la Jasserie

Crêtes du Pilat : tous les Crêts, de la
Perdrix à l'Oeillon, en boucle depuis la Jasserie

  • Altitude départ : 1378
  • Altitude sommet : 1432
  • Dénivelé : 325
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 4h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

L'itinéraire est très simple.

Il faut parcourir le sentier passant par tous les Crêts du Pilat entre le Crêt de la Perdrix et celui de l'Œillon, en suivant une direction Nord-Est. Un petit détour est nécessaire pour les Crêts de le Chèvre et de l'Arnica.

Le retour, se fait par la grande "coursière du Pilat", suivant une direction Sud-Ouest.

A noter : Cette randonnée, la plus esthétique du Pilat, peut se faire aussi bien au départ des environs de la Jasserie que du parking du Collet de l’Œillon. Ce point de départ, étant plus pratique pour les Lyonnais par exemple.

Un seul impératif : il faut parcourir les Crêts, Soleil dans le dos et la coursière, Soleil de face. Pour les photographies, c'est beaucoup mieux.

A voir sur le web
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

- De Saint-Etienne, prendre la D8, direction Rochetaillée et le Bessat. Si l’on est sur la voie express Lyon-Firminy, prendre la sortie du Rond Point, côté est du tunnel routier. Du Bessat, continuer 1 km jusqu’à la Croix de Chaubouret, dépasser le carrefour et prendre à gauche la route de la Jasserie (panneau). Se garer à l’un des parkings situé sur le plateau, en sortant de la forêt. - De Saint-Chamond, prendre la D2, direction la Valla-en-Gier et la Croix de Chaubouret. - De Pélussin, prendre la D 63, en direction le Collet de Doizieux et le Bessat, puis prendre à gauche, la route de la Jasserie, un peu avant la Croix de Chaubouret. - De Bourg-Argental, prendre la D 1082 en direction du Col de la République ou du Grand Bois, sur un peu moins de 4 Km, puis prendre à droite, la D 29 jusqu’à la Croix de Chaubouret.


Situation




Sortie du 13-02

Au départ de l'Oeillon

Vers le crêt de Botte

Une semaine après notre sortie du 6, me voici à nouveau sur les Crêts, toujours à raquettes mais cette fois avec Sylviane, la grande absente du 6, y a pas de raison qu’elle ne profite pas elle aussi de ces conditions météo et nivologiques exceptionnelles. Et cette fois-ci ce sera à partir du Crêt de l’Oeillon, d’Est en Ouest donc, et en traversée partielle jusqu’au Crêt du Rachat (on fera mieux la prochaine fois, en fonction de l'amélioration progressive de la forme…).

La neige est toujours bien présente à partir de 900m, même si elle est moins épaisse que mercredi dernier. Mais plus encore que la semaine dernière si possible, grand beau et vue circulaire d’une beauté et d’une netteté sidérantes, du Mont Blanc (par exemple) vers toute la chaîne des Alpes, les 3 Becs, le Ventoux (tout blancs), les Sucs et les Puys d’Ardèche, du Velay et du Puy-de-Dôme (tout bleus), Pierre-sur-Haute et les Monts du Lyonnais (seuls ces derniers ont perdu leur manteau blanc)… Quel festival !

Curieusement, cette après-midi il n’y a pas vraiment foule sur ce trajet, même si nous sommes loin d’être seuls. Quelques familles (avec des luges) à proximité de l’Oeillon, des raquettistes comme nous sur les Crêts ainsi qu’un ou deux skieurs… À la montée nous contournons le crêt de Botte par le nord. Une fois à celui du Rachat nous nous posons, nous contemplons sans modération, puis nous échangerons quelques plaisanteries (et quelques photos réciproques) avec un groupe de 4 joyeux Stéphanois (présumés, mais vu leur accent, c’est plus que probable !) qui passent par là. Tout en bas, la vallée du Rhône est, elle, bien brumeuse (pollution ? Pas sûr, mais pas impossible). Et au retour nous contournons le crêt de Botte par le sud et le déco des parapentistes, mais y a plus personne pour décoller.

Au  total, une sortie plutôt courte, mais absolument magique. Difficile de s’en lasser…

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 185 m
  • Participants : Sylviane

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-02

La blanche Perdrix

14 Geoffroy Rémi
09-12-2013

Tricotage en SRN sur 6 crêts (pas fait le crêt de l'Oeillon car en g...

6 JeunouKiKrak
18-04-2013

Beau et chaud soleil pour faire découvrir à ma compagne cet itinéra...

3 JeunouKiKrak
14-09-2012

5 ans d'études à lyon, et je n'avais mis un pied sur le pilat. Je pr...

5 P-A
06-01-2012

Premier(s) sommet(s) de l'année avec les nombreux crêts jalonnant ce...

5 JeunouKiKrak
31-12-2011

Sortie magique, entre le bleu du ciel et la blanc du brouillard dans l...

Alain Bellon
13-12-2011

Cette randonnée, je la fais plusieurs fois par an et toujours avec le...

Alain Bellon

Identification

( ) bivouak.net

Social Media