topo : Pointe des Frêtes par le Col des Vorets depuis la Molloire

Le Col des Vorets

• Altitude sommet : 2019
  • Balisage : Tout au long du parcours.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Thônes, prendre la direction de Serraval. Après le Col du Marais, continuer et prendre à droite une route qui monte au hameau de l'Ermite. Après celui-ci, à l'altitude de 885 m, une piste part à droite. Se garer au parking de La Molloire (1030 m).
Proposé le TofTof

Itinéraire

Prendre la piste pour rejoindre l'alpage des 3 Vargnes. Passer au col, au-dessus du chalet, et prendre le sentier qui descend versant Nord dans la forêt. On descend de 150 mètres pour contourner la base rocheuse de l'Aiguille. Vers 1230 m, un sentier arrive de la droite des Pruniers. Le sentier monte à nouveau, sort de la forêt, monte dans une partie plus herbeuse et ensuite traverse à plat une partie rocheuse pour arriver aux ruines de l'alpage des Vorets. Prendre alors à gauche, direction Sud, en passant à côté d'un petit chalet en bois, pour atteindre le Col des Vorets. Versant Sud du col, le sentier descend un peu avant de remonter en direction des chalets de Praz Dzeures. Vers 1800 m, prendre à droite un sentier qui rejoint la crête. On atteint ainsi facilement le sommet de la Pointe des Frêtes.

Pour le retour, soit reprendre le sentier jusqu'aux chalets de Praz Dzeures, soit descendre de quelques dizaines de mètres dans la pente herbeuse (direction Nord-Est) puis rejoindre à droite la crête Est, herbeuse, qui descend sur les chalets de Praz Dzeures. Prendre le sentier qui descend sous les chalets dans les prairies, puis qui traverse une zone d'aulnes. Continuer ensuite sur la piste. Après les chalets de l'Amelon, prendre à gauche une piste qui ramène au parking.

Pas de difficulté. La descente sous le Col des Vorets demande un peu d'attention :un passage est équipé d'un câble.

Sortie : Pointe des Frêtes par le Col des Vorets depuis la Molloire

Très agréablement surpris par ce joli circuit qui fait le tour de l'Aiguille de Serraval. De belles pentes herbeuses au pied de non moins belles falaises rocheuses.
Un secteur moins couru que celui de la Tournette, tout proche mais à découvrir.