Dent du Cruet par la Rochette

Dent du Cruet par la Rochette

  • Altitude départ : 580
  • Altitude sommet : 1833
  • Dénivelé : 1020
  • Temps de montée : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Itinéraire indiqué "la Rochette".
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du cimetière d'Alex, traverser le village en direction du Sud, puis peu avant la sortie du village rejoindre le bord du ruisseau sans le traverser. On longe (d'abord en rive gauche) le ruisseau par un chemin carrossable qui mène au Grepon. Peu après, le chemin se sépare en deux ; prendre à droite le chemin forestier le plus raide, jusqu'à un virage à gauche. De là suivre le sentier indiqué "La Rochette". Parvenu à la Rochette Dessous, on traverse l'alpage pour rejoindre la Rochette Dessus (chalet détruit). De là on peut aller jeter un oeil au Trou de la Chapelle, ou continuer en direction du Sud jusqu'à trouver un endroit suffisamment dégagé pour poser la voile et décoller (généralement vers 1600 mètres, orientation ouest à nord-ouest).
A voir sur le web

Itinéraire vol

Il y a plusieurs possibilités de déco dans l'alpage, en orientation de sud-ouest à nord-ouest. Pas de soucis particulier si le déco est alimenté par une petite brise. Les arbres ne sont toutefois pas très loin en aval...

Précautions

Pas d'atterrissage officiel, donc on se pose au mieux et sans déranger les vaches ! Plusieurs possibilités.


Commentaires difficultés

Le déco peut être un peu court et technique en minivoile s'il n'y a pas de vent (les arbres ne sont jamais très loin au-dessous), mais ce n'est pas extrême non plus. En vol, on se trouve à l'intersection de deux vallées, avec des brises parfois fortes.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Annecy, suivre direction Thônes (D16), puis au rond point d'Alex, prendre à droite, direction Alex (D909). Se garer à l'entrée du village. L'atterrissage se fait le long de la départementale, vers le cimetière.


Situation




Sortie du 30-10-2015

Au plaisir des sens!

Circuit réalisé : Alex-La Rochette (Dessous et Dessus)-Grotte de la Chapelle-Descente versant Est pour récupérer le Gr 96-Dent du Cruet-Pointe de Talamarche-Col des Frêtes-Alex
Pour un retour dans le coin, on en a pris plein les yeux. Je n’avais pas beaucoup de souvenirs de mon premier passage, mais je suis bien content d’y être revenu. Parcours long (1650m de dénivelé) mais très varié : montée en forêt, traversée d’alpage, traversée de la Grotte de la Chapelle, descente rocheuse avec passages câblés, remontée d’un vallon, sentier qui chemine au milieu de lapiaz, 2 sommets, une piste forestière pour le retour…
Plaisir des sens. Si la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat ont pu être souvent sollicités et flattés tout au long du parcours, il nous restait le goût à mettre à l’épreuve. Ce fut chose faite avec les Rencontres Gourmandes organisées ce vendredi et ce samedi par le boulanger, le fromager et le caviste du Comptoir des Vignes sur leur parking à l’entrée de Thônes. L’occasion était trop belle pour ne pas en profiter et goûter fromages, pains et vins avec plaisir et modération bien sûr. Un rendez-vous à ne pas manquer au retour d’une rando pour conclure une pleine et très belle journée.


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1650 m
  • Temps de vol : 0 m
  • Plafond max : 0 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-11-2011

Après une matinée de travail, je me dis que décidément, il fait tr...

5 Aurélien B.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media