Arête de la Besse par le Col de Portette


Arête de la Besse par le Col de Portette

  • Altitude départ : 1020
  • Altitude sommet : 2205
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h 15
  • Orientation : Est
  • Balisage : Tout au long du parcours, sauf entre le Col de Portette et le sommet.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre la piste carrossable en direction du Pont de la Flée. La poursuivre jusqu'au croisement de la Pierre Fendue (1396m), peu de temps après être sorti de la forêt. Prendre la piste qui part à gauche en direction du Col de Niard. Avant d'arriver à celui-ci, alors que l'on se situe sous la pointe de la Miaz, prendre à droite un sentier qui monte pour accéder au Col de Portette. Du col (2128m), prendre à droite une trace dans la pente herbeuse qui mène rapidement au sommet de l'Arête de la Besse.
Revenir par le même itinéraire au Col de Portette. Au col, prendre le sentier qui part à droite en direction de la Combe des Fours. Assez vite, le sentier se divise en deux: un qui suit le fond de la combe et un qui reste à flanc sous l'arête de la Besse. Ce dernier permet de rejoindre la Gouille des Fours. Puis le sentier passe à côté de la Cabane Maury et suit le ruisseau. Au niveau du croisement du Chombas, continuer à descendre ; quelques passages sont équipés de câbles et de barreaux mais ne présentent pas de difficultés. Vers 1360 m, on rejoint le sentier du Tour du Pays du Mt Blanc. Prendre à gauche. Le sentier remonte d'une cinquantaine de mètres, puis l'on rejoint une piste carrossable (balisée) qui nous ramène sur celle prise au début de la randonnée.

Commentaires difficultés

Quelques passages courts équipés de câbles à la descente, mais sans difficultés.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Sallanches, prendre une route qui monte au hameau de Lintre (à l'ouest de la ville). Se garer au bout de la route goudronnée (1020m).


Situation




Sortie du 11-11-2011

La Gouille des Fours

Encore une superbe journée et une très belle boucle d'autant plus appréciée quand on sort de la brume qui recouvre le fond de la vallée.
Nous avons fait deux variantes à cette boucle.
Entre la Pierre Fendue et le Col de Niard, après être passé à coté des 3 chalets des Frédys et avoir traversé le ruisseau, nous sommes monté à droite dans la pente herbeuse pour récupérer une trace qui rejoint le sentier du Col de Portette vers 2000m environ.
Ensuite, nous avons essayé la traversée Sud Nord de l'Arête de la Besse. Nous avons fait une bonne partie de celle-ci mais à la fin lorsque l'on redescend sur la Gouille, le sol était gelé (partie qui reste à l'ombre) et nous avons préféré faire demi-tour et repasser par le Col de Portette. Ce sera l'occasion d'y revenir une autre fois pour boucler cette traversée (R3).

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 1250 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media