Topo : Cime de Lancheton par la pointe du télégraphe et l'arête sud, depuis Grenis

Une journée superbe de novembre débute

Données techniques

  • Altitude départ : 1226
  • Altitude sommet : 2419
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 20mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Sortie Saint Jean de Maurienne > suivre la nationale vers Saint Michel > au premier rond point après Saint jean prendre à gauche direction Villard Clement Montdenis > direction Montdenis > arret à Grenis
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Juste au dessus de Grenis laisser la voiture dans le lacet et monter vers le réservoir. Le large sentier tourne a gauche et monte raide vers le nord. Les mollets vont chauffer ! Quand vous couperez une belle piste et un parking, prenez le petit sentier qui part a droite. Il va serpenter en court lacets jusqu'au télégraphe atteint par une dernière traversée sur un plus large sentier.

A la pointe du télégraphe, il suffit de suivre la loooongue crête souvent débonnaire qui file plein nord jusqu'au sommet. Un sentier existe tout le long, il est parfois recouvert de verdure, mais la plateforme est bien visible. On évitera une petite barre sous le sommet par la droite à la hauteur de la croix du Chatelard.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage facile en toutes orientations ! Le Pied Vol, Attention une grande ligne coupe la vallée en dessous de Mont Denis, mais si vous ne trainez pas, il y a de la marge ! Attéro : Un terrain vague parfaitement plat existe au dessus du parc d'activité du pré de Pâques. Il se situe sur la carte sous le P de St pierre. il commence à être envahi de petits buissons épineux en amont.

Précautions

Pas ou peu d'attéro vers Mont Denis, il faut donc atterrir tout en bas en Maurienne et remonter en stop.... Et toujours cette recommandation pour les atterros de Maurienne: attention au vent de vallée souvent très fort l'après-midi.

Difficultés

Il existe un itinéraire un peu plus court partant de Mont Denis, cependant le parcours intégral de la longue épaule sud est plaisante. Retournez-vous souvent pour voir le vaste paysage s'ouvrir. En outre ce parcours ne vous cachera rien des conditions aérologiques pour le vol. Ce site est préférable par vent de sud. Deux petites videos [url=http://vimeo.com/27625973]=ici=[/url] ou [url=http://vimeo.com/50893704]=la=[/url]

Identification

Social Media