topo : Le Merlu (Montagne d'Angèle) par le versant Sud

• Distance : 10 Km km
  • Itinéraire :
  • Accès : De Nyons, prendre sur 7 km, la D94 qui remonte les Gorges de l’Eygues. Prendre à gauche la D70 qui passe à Condorcet jusqu’à St-Ferréol-Trente-Pas. Prendre à droite la D186 jusqu’au village des Chaudrons. Prendre ensuite à droite la petite route du Col de Chaudebonne à 763 m. Après le col, continuer la route montante qui va à la ferme de Brézil. Se garer dans le 4 ème lacet.
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

Du parking (limité), prendre un bout de chemin, puis partir hors sentier, plein Nord, puis Nord-Est, à travers une garrigue.

On arrive dans les alpages, non loin de la ligne de crête, près du Col de Pierre Blanche.

Partir au Nord et traverser tout l'alpage en arc de cercle, jusqu'au Sommet du Merlu et le pylône ou repère rouillé.

Retour par le même itinéraire.

Voir le topo de l'autre versant et la discussion sur la Montagne d'Angèle.

Voir topo sur le versant Sud et autre discussion sur cette montagne interdite, avec avis de l'un des propriétaires :

A voir sur le web

Montagne interdite par les propriétaires. Pour le versant Sud : autorisation écrite à demander à : M. RONAT Ferme Brézil 26110 CHAUDEBONNE SI VOUS AVEZ UN CHIEN : AUCUNE CHANCE D'OBTENIR UNE AUTORISATION.

Sortie : Le Merlu (Montagne d'Angèle) par le versant Sud

Quelle surprise ! Nous arrivons, avec mon petit garçon, dans l'espoir de faire une belle randonnée, et nous tombons sur des panneaux d'interdiction, placardés un peu partout.

Renoncer ? cela fait C.... !

Nous ne sommes pas en période d'estive. Alors, nous allons essayer de nous allons essayer de nous faufiler ni vu ni connu.

Nous n'allons pas passer par le chemin le plus direct, mais au contraire, gagner la ligne de crête le plus au Sud possible, puis traverser les alpages, le plus loin possible de la ferme de Brésil.

J'ai un pull vert, cela tombe bien. Raphaël un tee shirt rouge.

Aïe !

Il a aussi un pull bleu dans son sac.

Ouf !

Je le lui fait mettre.

C'est en surveillant nos arrières que nous gagnons le Col de Pierre Blanche.

Dans les alpages, il y a une grosse grange, desservie par une piste.

Nous l'observons un moment. Pas de mouvements, la montagne semble déserte !

Je range mes jumelles et nous nous lançons à la conquête du sommet interdit. Cet alpage est immense. Près de 3 Km du Col au sommet, 6 en aller-retour.

Et finalement nous ne verrons personne. Ni propriétaire, ni randonneurs. Seuls quelques chocards à bec jaune, qui auraient pu trahir notre présence et que nous essayons, en vain, d'effaroucher, sans crier, mais avec de grands gestes.