Topo : Planfait depuis Perroix

Plus de monde que ce matin

• Temps de montée : 45 min
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : d'Annecy, direction Talloires. Perroix se situe entre Menthon et Talloires, peu après le golf. D'Albertville, direction Faverges => Doussard => Talloires, puis Perroix.
Proposé le Aurélien B. Avatar de anonymous

Proposé par Marc Billat Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le chemin le plus direct : de l'atterro de Perroix (zone artisanale, écoles de parapente) on traverse le hameau de Perroix par une petite route nommée "chemin du pré-monteux", jusqu'au deuxième lavoir (intersection "chemin de ramponnet"). On prend alors un petit sentier qui part tout droit, plein est, à côté d'une grange, avec un panneau en bois qui indique "Sous les Moillats" (1). On arrive très vite à un virage en épingle de la départementale qui mène au col de la Forclaz : on suit alors la route pendant environ 100 mètres, puis on bifurque tout de suite à gauche sur la départementale qui mène à Bluffy. On suit cette route pendant à peine 20 mètres et on prend le premier raide chemin goudronné sur la droite, nommé "chemin sous les bois" (2). On suit le chemin, d'abord goudronné puis se transformant en sentier, jusqu'à l'intersection marquée d'un panneau, à 790 m (3). Prendre à droite direction Ponnay. Le chemin finit par faire un Z. Après le deuxième virage en épingle, attention à ne pas louper le raccourci, point crucial : c'est à gauche toute (bien avant Ponnay, en fait juste avant d'arriver entre les barres rocheuses des Moillats (4). C'est raide, ça glisse, il y a même un petit passage avec une corde... mais c'est tellement direct ! Peu après la corde, prendre la bifurcation à gauche. Arrivée juste sous le déco officiel.

Autre possibilité : de Perroix, continuer la route sans bifurquer au sentier "sous les Moillats", traverser la départementale et continuer cette route nommée "vieille route de Saint Germain" qui vous amène jusqu'à l'église de Saint-Germain en passant sur la départementale de la Forclaz. Continuer toujours la route jusqu'à Ponnay. Au coeur du hameau de Ponnay, filer tout droit (à la croix en pierre) un chemin qui mène jusqu'à Planfait.

Itinéraire vol

Déco et atterros officiels, très fréquentés l'été.

Pas de difficulté particulière, si ce n'est le monde en l'air pendant la belle période: déco et atterro officiels surfréquentés...