Balisage : Jaune sur 80% de l'itinéraire (du début jusqu'à l'alt. 1900 m
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Sur la Route de la Florence, se stationner à la bifurcation des routes/pistes de Prodin et celle menant au parking des sources du Gargoton (Alt 1080m).
De là emprunter la piste des sources et la quitter rapidement pour une sente sur votre gauche, on rejoint la route et couper à travers bois la piste (3 fois). Surtout ne plus couper la piste mais rester dessus jusqu'au parking des sources.
2 options :
- soit par les sources du Gargoton : prendre la piste à gauche juste après le pont et gagner les chalets du gargaton et les sources du même nom. Prendre NE (direction col de la Perche) par le chemin et au point 1749 prendre NNE (+ ou - hors sentier) par la croupe pour rejoindre le sommet du Chapotet.
- soit par le chalet de la Doua : Juste avant le pont prendre la piste sur votre gauche et rejoindre le chalet de la Doua. Ensuite suivre au mieux le sentier jusqu'au point 1749 (à faire, jamais essayé) puis le final est identique sur la croupe.
Donc du parking 1080 au sommet 2076 : 1000m+ si l'on compte les petites descentes.
Comment dire ? J'ai eu le record (58'14) puis Sam a repris son bien mardi 15 et voilà que Manu lui vole le lendemain pour 1" en 58"06 !!!
Rdv est pris ce matin pour en découdre et comme il fait toujours bien froid, on se gare plus bas pour chauffer gentillement. Parce qu'après je trouve que le rythme était plus que soutenu surtout sans bâtons. Mes nouveaux bâtons "carbone maison" ont subi une vilaine attaque du siège passager grrrrrrrrr.
Sous les assauts successifs, mes lombaires se mettent à siffler alors qu'a cela ne tienne, je me la joue à la Michel en cassant deux branches. C'est naturel, c'est gratuit mais que c'est lourd et surtout sans dragonnes.
Au sommet, Sam a repris son bien en 55'30. Manu est 15" derrière et moi je monte sur la boîte en 55'58.
Le problème c'est que Manu est sujet à des hallucinations en descendant, il voit un pitbull sur le sentier. Le chien est court sur patte, plus qu'il n'en faut et est surtout bien trop trapu. Le sanglier est là à un jet de pierre sur le sentier en train de se balader. A notre vue, il fera tout de même demi-tour
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...