topo : Pic Chaussy par le lac Lioson

• Orientation : Nord
  • Balisage : pancartes traits blanc/rouge/blanc
  • Itinéraire :
  • Accès : Autoroute Genève-Lausanne-Grand St Bernard Jusqu'à Aigle. Sortie Col des Mosses. Parking au Col des Mosses devant l'Office du tourisme.
Proposé le nicovm

Itinéraire

Pancarte au départ près de l'Office du Tourisme. Suivre l'indication Lac Lioson. A un carrefour de routes peu après il y a le choix entre 2 itinéraires pour le lac Lioson : prendre à droite. Suivre le balisage sans difficultés.
Au lac prendre le chemin le long du lac à droite, puis au bout du lac continuer dans le vallon. On passe au Col de la Rouge où arrive le chemin des Petits Lacs (dont on a vu le départ indiqué lorsqu'on montait (ce qui d'ailleurs peut faire une variante de montée).
Chemin à gauche, bien balisé jusqu'au sommet.

Descente par le même chemin jusqu'au lac. Puis prendre la direction de Pra Cornet. Le sentier contourne un promontoire du lac, traverse un déversoir puis remonte un peu. Suivre la direction Pra Cornet puis "les Mosses" (pancartes et balisage). La fin est sur une petite route.

Sortie : Pic Chaussy par le lac Lioson

Sentier enneigé, tassé et très glissant à partir du Col de la Rouge (c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'étais pas monté par les Petits Lacs, le vallon étant très à l'ombre).
Superbe vue au sommet. Table d'orientation bien agréable pour ceux qui ne connaissent pas la région.
Le retour par Pra Cornet est long, mais cool et au soleil assez longtemps, ce qui était le but du jeu à cette époque de l'année !