Mont Bellacha par le Col de l'Arc

Mont Bellacha par le Col de l'Arc

  • Altitude départ : 1137
  • Altitude sommet : 2484
  • Dénivelé : 1350
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Bien balisé jusqu'au Col de l'Arc. Une bonne trace ensuite
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter par le sentier balisé qui coupe en plusieurs fois la piste carrossable jusqu'au chalet de Fraitière. Un sentier continu au dessus du chalet jusqu'au Col de l'Arc. Prendre ensuite le sentier à flanc de montagne (direction Sud Ouest) qui rejoint l'arête Nord Ouest du Bellacha, 150 m sous le sommet. Deux solutions. Soit monter le long de l'arête; quelques passages rocheux (R3). Soit rester sur la trace plutôt herbeuse qui s'éloigne un peu de l'arête pour rejoindre le sommet (R2).
Retour par le même itinéraire

Commentaires difficultés

R2 si l'on reste sur le sentier R3 si sur les 150 derniers mêtres on reste le long de l'arête (quelques passages rocheux)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Albertville, prendre la direction de Moutiers. A Feissons-sur-Isère, prendre la route du Col de la Madeleine. au début de la montée, la quitter pour prendre à droite la route de Pussy. Passer au village de Nécuday. Au bout de la route goudronnée, faire 100 m sur la piste carrossable. Se garer dans le virage (1137m). On peut aussi monter plus haut sur la piste suivant la forme du jour!


Situation




Sortie du 01-11-2011

Le Bellacha

Un bel itinéraire pour accéder au Bellacha et encore une superbe rando d'automne.
Nous avons essayer de boucler en descendant par le vallon au Sud de la Platière. Sur la carte, il est marqué un ancien sentier qui suit plus ou moins le ruisseau du Nant de la Platière. Combe très sauvage, certainement très peu fréquentée où nous avons croisé de très nombreux chamois. Nous sommes descendus jusqu'à 1700m environ à chercher dans les arcosses le sentier. Pas de traces. Nous remontons vers 2000 m; une trace semble contourner la Platière par l' Est; rejoint-elle le chalet de Fraitière? Nous n'en étions pas sûrs. Est-ce le sentier qui fait le tour de la Lauzière? Dans le doute, nous choisissons l'option de remonter et de repasser par le sommet du Bellacha pour redescendre par l'itinéraire de montée. Nous sommes au sommet à 17h; nous pouvons ainsi traverser le passage enneigé vers 2300 m avant la nuit. La nuit nous rejoint au chalet de Fraitière vers 18h où nous récupérons la piste carrossable (heureusement qu'elle est là , c'est plus facile pour marcher que le sentier en forêt). Nous arrivons à la voiture à 19h; une première !
Bilan: une sacrée journée, des émotions et plus de 2200 m de dénivelé, dont on se souviendra !

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1350 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media