D'après le topo de Thierry Margueritat "Chemins secrets du Dauphiné" Edisud
Du parking des 3 Fontaines on continue la piste, on dépasse une maison à gauche en contrebas et avant une autre maison avec parking on prend une piste qui monte à droite. On monte soutenu puis cela devient plus plat. On traverse la combe d'un ruisseau, la sente continue. Devant une piste qui descend on prend une sente à gauche, qui devient plus large, jusqu'à une carrefour de piste au pied d'une croupe. Pas trouvé où démarre le sentier mais en tâtonnant il se trouve sur la croupe, bien balisé. (ronds roses sur les arbres souligné d'un trait jaune vertical, vieux ronds roses à terre, qq vieux points oranges). en suivant bien le balisage on arrive à la prairie de Jusson. On peut ensuite faire la Sure par l'une ou l'autre des cheminées.
Commentaires difficultés
R3 pour la montée à la Sure par cheminée ouest ou celle de Sombardier
Parti depuis l'arrêt de bus du Martinet, j'espérais rejoindre le col 965 m ("La Sambuis") par les sentes issues des pts 596 et 996. Malheureusement, ceux sont juste d'anciennes pistes abandonnées avec talus visibles. Cependant, il est tout à fait possible d'y monter en rejoignant la base des rochers du Sapey au sud puis en continuant à flanc en direction du pt 996m (trace de bêtes bien pratique).
La montée de Pierre Taillée est toujours aussi agréable malgré la présence de la neige. A Jusson, cela devient impossible d'avancer sans raquettes et mon objectif d'aller prendre des photos de l'arche sera pour un autre jour (de toute façon, mon apn m'a lâché et pas de visibilité), même la cheminée ne me tente pas aujourd'hui... Mais quelle magnifique ambiance en ce 26 mai !
La descente se fera par le pas de Miséricorde pour conclure cette courte ballade surprenante.
Horaire : sur la fiche de ligne de bus 7000
Dénivelé : 1200 m
Participants : quelques âmes errantes déçues de ne pas pouvoir aller à la Sure
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...