Mont Morbié ou le Canard en boucle depuis
St Pierre d'Albigny

Mont Morbié ou le Canard en boucle depuis
St Pierre d'Albigny

  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 1542
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 17 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : quelques balises jaune et verte mais seulement ça et là
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking du gymnase remonter le chemin des Aubépines, traverser la route puis 150m plus loin prendre une route à Gauche (horizontale).

Prendre le sentier entre la maison et la grange et descendre au ruisseau du Gargot, le traverser puis tout droit. Suivre la piste qui coupe les vignes. On rejoint la route et prendre la direction de "chez les gex". Dans cette traversée, un panneau "col de la SCiaz" vous indiquera le chemin à prendre (impression de rentrer chez un particulier). Au carrefour des 4 chemins, prendre le sentier de gauche derrière le garage. On croise la route de Roissarvaz (alt. 529), prendre tout droit (point eau) pour rejoindre une nouvelle fois la rte Roissarvaz (parking). De là c'est tout droit jusqu'au col de la Sciaz. Au col prendre N la piste de ski pour gagner le sommet du Pelat puis E pour le Morbié.

La descente se fait sur la crête SE jusqu'à Pré Pignon. 2 gros amas de pierres vous indique qu'il faut maintenant descendre sur la Cornue. A cette ferme partir en diagonale SE pour reprendre une piste qu'il faut suivre jusqu'au col du Frêne. Une pseudo piste part au sud de la croix. Montée de 30m+ puis avant le pré, un single part sur votre droite, le début du bonheur, un joli sentier ouvert par l'assos "des chemins de traverses" vous mènera à la grange Barton (en descente, 1 ère épingle). Descendre dans la combe sous la ligne. La suite se trouve derrière la glissière de sécurité (si vous êtes à la cabane des cantonniers, remonter de 100m de dist). Le chemin plonge sur st Pierre et les ruines de la grange Colon. A celle-ci à gauche toute pour rejoindre la route du col. Quitter la route immédiatement à droite pour le sentier (3 marches). On retrouve la route, la suivre sur 300m puis une balise jaune/verte vous emmènera vers les Neples puis on retombe sur le chemin du début. Descendre au ruisseau, remonter et c'est tout bon jusqu'au parking du gymnase.

Topo livré par Luc - membres des chemins de traverses.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble ou Chambéry >> Montmélian > St Pierre D'Albigny Se garer au gymnase


Situation




Sortie du 11-11-2015

Nous sommes partis d'un croisement (dit les 4 chemins) au-dessus de chez les Gex (alt 490).
C'est peut-être pas le plus joli sommet des Bauges mais le circuit est très sympa. Beaucoup de parcours en forêt (principalement du fayard); la saison et la météo s'y prêtent donc bien puisque les feuilles étant tombées , on profite d'une lumière conséquente et appréciée. Essentiellement 3 couleurs aujourd'hui: le roux des feuilles au sol, le gris des arbres au milieu et le bleu du ciel au dessus.
Petite variante au topo à la descente; nous avons suivi une sente qui longe la crête au maximum (jusqu'au point 1225) et qui descend ensuite sur le Col du Frêne en restant parfois près de la barre rocheuse (offrant ainsi de beaux points de vue vers le Sud).


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1150 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-11-2012

C'est parti pour la chasse au canard! Armée d'un topo, mais pas du tr...

4 Véronique
22-10-2011

Ayant buté la semaine dernière (cf sortie du dimanche 16.10), je rev...

5 Loïc GAUDRY

Identification

( ) bivouak.net

Social Media