Topo : Tête du Lauzarot par le vallon de Prentiq depuis Ubac

les stigmates de l'exploitation forestière

• Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord
  • Balisage : GR de pays le long du torrent de Prentiq, rien au dessus
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Corps > Saint Firmin > tourner à droite vers Ubac > terminus de la route, se garer avant l’hôtel du Banc de l'Ours
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Il est bien préférable de passer par le sentier en fond de vallée plutôt que par cette grande piste affreuse. Le petit sentier se déroule tout en rive gauche sur des flancs escarpés juste au dessus du torrent de Prentiq qui sourde entre les rochers. Il démarre dans la première épingle de la piste qui part de Ubac, au banc de l'ours.

Suivre ce beau sentier jusqu'à trouver une large piste où une passerelle permet aux piétons de franchir le petit ruisseau secondaire de notre vallon. Le sentier existe bien qu'il soit diaphane, il démarre à la passerelle en rive gauche de ce petit ruisseau et le longe longuement. Les terrassements des forestiers l'on sacrement amoché mais en étant concentré et patient il est facile de ne pas le perdre. Il remonte le vallon jusqu'à 1600 avant de partir en lacets sur la droite quand le vallon fait un verrou. A 1900m un replat, la cabane est juste à droite et à niveau.

Rejoindre la cabane, le sentier est invisible au dessus de l'abri mais il réapparait vite, exactement à l'aplomb de celui-ci. Il va grimper droit dans la pente jusqu'à 2100 avant de décrire une large traversée ascendante à droite, plein nord, sur les banquettes les moins raides. Des surfaces de décollage existent ici et là. A 2150m vous trouverez un plateau étonnant, comme suspendu dans les airs. Il faut le remonter par la droite et atteindre l'arête nord du sommet. L'accès au sommet est facile par cet itinéraire, vous éviterez ainsi toutes les pentes raides.

Itinéraire vol

Décollage du sommet impossible, sur l'arête nord c'est difficile sauf si le vent est parfaitement orienté (plein Est). Non, les beaux décollages se situent tous à proximité du plateau suspendu, soit en nord, soit en Sud. Vol : RAS, avec un gaz vite important dès que l'on passe la tête de Quairelière. Au printemps traverser la vallée est facile pour se faire satelliser en face. Attéro : Royal dans le grand champ entre Ubac et la rivière, attention cependant une maudite ligne électrique le coupe dans le sens de la longueur, mais il reste beaucoup de place, d'autres champs immenses existent à proximité, l'évolution des cultures ou du foin sera déterminante dans la décision. Attention au vent de vallée qui, conjugué avec un coude géographique juste au dessus, peut être turbulent en amont de l'ubac

Balade particulièrement sauvage et isolée. Vol splendide dans cette vallée du [url=http://www.valgaudemar.free.fr/]Valgaudemar[/url] remplie de possibilités de Vol-Rando