topo : Pointe de Combe Bronsin en traversée par la Pointe de Colomban et le col du Loup

• Temps de montée : 3 h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Sentier balisé jusqu'au Col du Loup. Des traces ensuite. A nouveau bien balisé pour la descente des Pissus
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville, direction Moutiers. A Feissons-sur-Isère, prendre la route du Col de la Madeleine. Avant Villard-Benoit, prendre une route à droite; passer au Biollay, puis au-dessus du hameau de la Pautaz. Se garer au parking du Gelon (1573 m)
Proposé le TofTof

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier balisé qui monte au chalet de la Cave. Pour atteindre le Col du Loup, soit suivre le sentier qui fait un grand détour , soit prendre directement la direction Sud Ouest pour rejoindre la crête au niveau d'un chalet. Le sentier franchit une petite croupe rocheuse pour atteindre le Col du Loup. Descendre de quelques mêtres, puis faire une grande traversée pour aller contourner le bloc rocheux issu de la Pointe de Colomban. Quitter le sentier pour les contourner par le Sud et rejoindre la crête par une pente herbeuse raide entre la Grande Muraille et la Pointe de Colomban. Rejoindre le sommet de la Pointe de Colomban. Poursuivre le cheminement sur la crête (descente d'une centaine de mêtres et remontée). Après le passage de quelques blocs rocheux au niveau de la Pointe de l'Arbenne, l'arête se rétrécie et devient plus escarpée; celle-ci s'évite par une traversée en descendant de quelques mêtres côté Nord. Regagner à nouveau la crête par une pente herbeuse. On accède ensuite facilement au sommet de la Pointe de Combe Bronsin.
La descente est beaucoup plus directe. Descendre les pentes herbeuses (direction Sud Est, quelques traces) pour passer au Col des Teurs (2148 m). On descend, versant Nord, par une sente qui permet de rejoindre un croisement (Panneau les Pissus). On récupère un sentier bien marqué pour rejoindre le point de départ.

Petit R3; Pas de grosses difficultés; un peu de hors sentier et un cheminement sur une crête, plus ou moins large, entre les deux pointes

Sortie : Pointe de Combe Bronsin par le Pas de la Mule et un couloir Ouest

boucle éffectuée: Parking du Gelon-Pas de la Mule-Couloir Ouest-Sommet-Col des Teurs-La Cave-Gelon

Un joli tour autour de ce sommet (on chemine sur les deux versants E et O) et un accès intéressant pour accéder à la crête (R3)

Encore un peu de neige tout au long de la rando; surtout en versant Ouest où quelques névés subsitent et dont la traversée demande un peu de vigilance, et quelques névés en versant Est dont on aura profités en glissant en ramasse.

Un secteur peu fréquenté (sans doute moins qu'en hiver) et très fleuri avec beaucoup ,de rhododendrons notamment. Les moutons (et donc les patous) n'ont pas encore pris leurs quartiers d'été mais ils ne vont certainement pas tardés à arriver!