topo : Croix de Chaurionde Depuis Fond de France

Décollage coté sud

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2025
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord
  • Balisage : rouge et jaune puis plus rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Allevard > Fond de France > Parking à la cote 1100 m
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking, prendre le sentier plein sud, il traverse rapidement le ruisseau du Pleynet et passe devant l'école d'escalade des Biassus. Laisser un sentier à main gauche et poursuivre sur ce beau sentier. Vers 1350 la pente s'assagit pendant que le sentier, jusqu'ici de qualité suisse perd son label, il est bien français: ça part dans toutes les directions dans une joyeuse pagaille. La ligne principale est cependant sud-ouest pleine pente dans la forêt. A 1550m vous trouverez une bifurcation où la moitié des panneaux a disparue, c'est à gauche qu'il faut prendre.

On fini par sortir de la forêt pour s'engager dans un couloir encombré de pierres par un sentier équipé de quelques marches d'escalier, jusqu'à un plateau à 1770 m – l'année de naissance de Beethoven. Deux solutions :
1)Prendre à gauche pour passer sous la croix et l'atteindre par un couloir plutôt raide sur la fin. Il existait jadis un sentier, mais il ne reste vraiment plus grand chose, la nature a repris ses droits. Le couloir est à éviter par temps humide aussi il peut être préférable de passer ailleurs.
2)Il faut pour cela continuer sur le sentier principal pour traverser le plateau et monter en lacets jusqu'à l'altitude 1970. C'est la prairie des anciennes cabanes, il ne reste que des murets. Prendre alors à gauche et par une traversée ascendante à gauche et sortir sur l'épaule du Mouchillon à l'altitude 2070. De ce point, vous verrez la croix en contrebas, que l'on rejoint à travers deux pierriers instables.

Itinéraire vol

Décollages : Idéal en Nord. Il existe aussi la possibilité de décoller en sud. Attention cependant, deux recommandations, la première concerne le vent, le sud ne doit pas être fort, pas plus d'une quinzaine de Km/h, nous sommes ici sous le vent des lacs, le vent du sud est turbulent. Ensuite il faut noter la présence d'un câble de monte-charge, il est bas mais il convient cependant de ne pas perdre trop d'altitude sous la croix avant de dégager vers la vallée. Vol RAS en Nord, en sud voir ci dessus Atterrissage : Juste en aval du lac, une seule et belle prairie bordée par une belle grange. Retour en 15 mn à la voiture.

Précautions

Prendre des chaussures assez rigides car le couloir d’accès direct au sommet est raide et en terre, le sentier dessiné sur la carte a pratiquement disparu. L'envol coté Sud est plus délicat du fait de la présence de câbles porteurs en contrebas et de la situation du sommet sous le vent des lacs.

Difficultés

Sommet à ne pas confondre avec son homonyme des Bauges, bien qu'il s'agisse ici d'une croix plutôt que d'une pointe.

Commentaires itinéraire

Sortie : Exquise sortie de vol rando


Vraiment le mois de septembre est le meilleur moment pour pratiquer la randonnée volante. Une lumière irradiante, une fraîcheur tonifiante, une atmosphère apaisée et des rivières bruissantes, tous les éléments sont réunis pour passer un moment idyllique dans une montagne tout juste saupoudrée de blanc.
 
En sortant de la voiture à Fond de France, ça pique un peu, avec 4 degrés et du givre partout ça n'est pas étonnant. Il suffit de suivre le charmant sentier conduisant aux Sept Laux et d'admirer les innombrables petits champignons parsemés le long du parcours. Le raccourci est toujours aussi brutal mais la fraîcheur de l'air reste agréable, seul le cardio qui s'emballe montre combien la pente est raide par endroit. C'est incroyable, des restes de sentier apparaissent par endroits laissant imaginer la vie pastorale foisonnante d'une époque révolue sur ces montagnes qu'occupent maintenant uniquement des randonneurs, des pêcheurs ou des chasseurs en quête de passe-temps.
 
Là-haut règne une sérénité que rien ne trouble, le regard se perd dans les brumes évanescentes, elles, qui d'habitude trainent en fond de vallée, sont aujourd'hui à des hauteurs stratosphériques laissant les montagnes se découper dans le ciel avec une précision d’orfèvre. Malgré l'heure tardive rien ne presse, tout est immobile dans un silence de cathédrale, alors tranquillement nous préparons les voiles sur cette pente idéale pour décoller. Une très légère brise de face sera parfaite pour nous aider à gonfler nos ailes de papier et l'épaisse couche d'herbes fines est un édredon pour étaler les suspentes.
 
Que dire du vol sinon qu'il sera délicieux même si les ascendances n'auront pas la force de nous maintenir longtemps en l'air, le bonheur est ailleurs, le simple fait de voyager par-dessus les ravins abrupts, confortablement assis dans nos sellettes, suffit à notre plaisir, nous volons côté à côte vers la vallée et le champs dégagé repéré ce matin. Il est maintenant une aire de stationnement aux moutons descendus des alpages mais curieusement ceux-ci ne sont plus là ? L'herbe coupée rase et les nombreuses crottes de mouton attestent pourtant de leur présence récente dans l'enclos. A vrai dire nous avions tout prévu, déjà se poser de l'autre côté de la clôture qui coupe en deux l'immense terrain de la grange d'Épernay, ou alors se dérouter sur un autre terrain en aval en cas de patous en faction autour des moutons. Mais aujourd'hui il n'y a ni l'un ni l'autre alors tranquillement nous atterrissons à côté de la grange typique de la vallée aux lourdes dalles de lauses en guise de toiture.
 
Il est midi passé, en semaine et hors vacances, la circulation sur la route principale est réduite à néant, aussi plions nous nos voiles directement sur le goudron plutôt que dans l'herbe encore ruisselante du givre matinal fondant au soleil. Si pas une voiture ne s'est présentée durant le pliage, la première à me dépasser alors que je remonte chercher la bagnole garée à deux bornes s'arrête et me remonte sans délai ! Une sortie absolument délicieuse que nous prolongerons par une baignade délassante au lac de La Mirande dont les eaux sont devenues vivifiantes puisqu'elles ont perdu sans doute 10 degrés depuis notre dernier passage !
 
L'automne on y aime !


Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando
Exquise sortie de vol rando

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 25-09-2023
  • 04:00
  • 1000 m
  • 5 km
  • 15' m
  • 2000 m

Commentaires

Philippe-Belleudy
14-10-2023 16:22:37

Salut Michel !
Mon message était surtout pour les lunettes. La rubalise n'était certainement pas la tienne : elle ne provenait pas de la police ! Les  débutants aux heures chaudes ? oui, j'avoue, pas à la Croix de Chaurionde où c'était vraiment calme, mais parfois:
2023_10_05_Pic Saint Michel ou encore 2023_10_12_Clottous

Philippe

Michel Pila
14-10-2023 15:47:24

Salut Philippe

C'est sans doute mes batons en noisetiers que tu as trouvés là-haut. Ce ne sont pas mes lunettes ni celles d'Hélène. Quant à la rubalise, pas ce coup-ci, je n'en laisse au décollage que lorsque les conditions sont dangereuses, pas plus que je n'emène de débutant décoller aux heures les plus chaudes de la journée.

Michel


Philippe-Belleudy
01-10-2023 22:41:58

salut Michel, salut les autres,
Dans la pelouse du le Croix de Chaurionde aujourd'hui (1er oct.) : les traditionnels bâtons en noisetier de Michel + un bâton identique avec une flamme en rubalise (pouah !) + une paire de lunettes de soleil avec une monture claire. C'est à toi Michel ?

Philippe / http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2023_10_01_Croix%20de%20Chaurionde/index.html


Michel Pila
26-09-2023 23:17:34

Salut Philippe,

 

Le champ de l'autre coté de la route et en face de la grange est toujours interdit, mais coté grange il n'y a plus de panneau d'interdiction. En revanche il y a une cloture et des moutons parqués en amont du terrain. En aval c'est libre et assez vaste pour atterrir. Hier il n'y avait pas les moutons et corolairement pas de patou dans la partie amont, sinon nous aurions choisi le terrain à coté de l'hotel Madame.

 

Philippe-Belleudy
26-09-2023 18:16:01

salut Michel,

J'avais mis de côté la Cx de Chaurionde après ton alerte au mois d'aout à propos des "petits panneaux rouges". La voie est donc libre maintenant à la grange de l'Épinay ?

Ph. (hier au Tabor, le vent NE était un peu fort à 2400m)



Identification

Social Media