Topo : Roche Murraz par le Roc Lancrenaz, déco des Combes du Lanfonnet

Vue du chalet des Crottes...

Données techniques

  • Altitude départ : 775
  • Altitude sommet : 1768
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : GR96
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Route du col de la Forclaz
Proposé le Viviane Dautrevaux Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

On peut partir du chalet de l'Aulp de Montmin mais c'est chagrin pour aller récupérer la voiture.
C'est mieux :
1 - depuis le village de Vérel, par la forêt jusqu'aux chalets des Nantets.
2 - depuis le pont de la Scie, entre Vérel et Rovagny (petit parking) par un joli sentier en sous-bois qui conduit au col de l'Aulp, puis de là le GR96 passe aux chalets des Nantets.

On continue ensuite sur le GR96 vers le Roc Lancrenaz et on bifurque aussitôt à gauche vers le Lanfonnet. Un muret et plusieurs lignes de clôtures empêchent les vaches de tomber dans la pente effroyable (60°) de la combe noire.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Déco vers 1670m. On franchit les clôtures et derrière il y a un tout petit replat sur lequel on peut préparer deux voiles. Une autre possibilité, quelques mètres plus au sud est moins agréable. Par bonnes conditions du matin (petite brise de pente, pas de brise du lac ni de vent météo), on décolle facilement en 3 ou 4 pas. Erreur interdite, il serait impossible de se récupérer sous le déco, dévissage mortel de 400m. Le vol demande des précautions au départ, puis c'est tranquille. Atterro de Planfait.

Précautions

C'est un décollage TRES ENGAGE, il ne doit pas y avoir de vent météo ni de brise, sinon la combe noire est un piège terrible. C'est un vol du matin uniquement, qui nécessite une petite brise de pente pour décoller en sécurité. Il faut aussi prendre de la marge pour contourner l'arête sud du Lanfonnet, très piégeuse avec une aérologie bien pourrie. Ceux qui voudront y aller par conditions non favorables risqueront leur peau, ils n'ont pas besoin de conseils.

Difficultés

La difficulté de ce vol tient aux conditions aérologiques. Très engagé mais presque débonnaire avec un poil de brise thermique AVANT que la brise du lac ne se mette en place, terriblement dangereux sinon à cause du venturi du col des Nantets et des turbulences le long des parois du Lanfonnet.

Identification

Social Media