Pointe de Rognier par le Col de Pré Rémy


Pointe de Rognier par le Col de Pré Rémy

  • Altitude départ : 1260
  • Altitude sommet : 2341
  • Dénivelé : 1360
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h 15
  • Orientation : Est
  • Balisage : Très bien balisée tout au long du circuit avec des panneaux et de la peinture jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Marcher un km sur la piste carrossable. Repèrer à gauche un panneau; le sentier monte en forêt de façon assez raide au début. A une première bifurcation, continuer tout droit en face. A la deuxième, prendre à droite, puis 80m après à gauche. On sort de la forêt et on atteint ainsi le Col de Pré Rémy. Descendre versant Nord de 200 m. On rejoint le vallon du Plan de Lai. A la bifurcation, prendre à gauche le sentier qui monte jusqu'au sommet. On rejoint la crête Sud Ouest de la Pointe de Rognier. Atteindre le sommet par le sentier de crête.
Retour et descente par le même sentier dans le vallon du Plan de Lai. Au niveau du croisement, ne pas prendre à droite pour remonter au Col de Pré Rémy, mais continuer tout droit vers l'Est. Le sentier passe à coté d'un chalet puis descend en forêt.
Suivre le balisage jusqu'à rejoindre la piste carrossable. Elle descend fortement puis remonte en pente douce de 60 m environ. On boucle ainsi le circuit. On peut éviter la piste carrossable sur la fin en prenant un sentier qui la longe à droite par en-dessus; apparemment, il n'est pas plus intéressant.

Précautions




Commentaires difficultés

Pas de difficulté. Seule, la descente du Col de Pré Rémy, exposée Nord, reste un peu à l'ombre; certains passages restent humides et quelques rochers peuvent être glissants.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Aiguebelle, puis Saint Rémy de Maurienne. Dans le centre du village de St Rémy de Mne, prendre la route derrière la chapelle. Celle-ci monte en lacets. A l'altitude 1160 m, quitter la route goudronnée et prendre à droite la piste carrossable (refaite dernièrement). Se garer à Noire Combe (1260m).


Situation




Sortie du 27-09-2011

Col de Pr Rmy

Une très beau circuit dans un coin sauvage et très peu fréquenté. Nous avions essayé de le faire le 20 Juillet, je crois. Les chutes de neige nous en avaient empêché. Nous avions du faire demi-tour 300 m sous le sommet. Content d'y revenir et qui plus est, par une si belle journée d'automne.
J'ai du me garer au niveau de la route goudronnée (1160 m). La piste carrossable est toute refaite; je pense qu'elle a été élargie, le terrassement a été refait et elle a été roulée: un vrai billard. Les ouvriers sont en train de poser les caniveaux pour l'écoulement des eaux ce qui explique le panneau Route barrée pour quelques jours encore. Espérons par la suite que les camions de débardage ne la défoncent pas trop!
Seul tout au long de la journée, mise à part la rencontre avec les deux ouvriers.
Vers 2200m , je suis monté hors sentier dans un couloir herbeux qui arrive sous la Pointe; les conditions sèches le permettaient.
Peu de surprise:
- au niveau faune: un écureuil, une petite vipère, un coq de bruyère; pas de chamois, décevant mais les chasseurs ont du passer par là
- au niveau flore: quelques belles gentianes à feuilles d'Asclépiade
Une bien belle journée en tout cas!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1360 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media